Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

 

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) est la pièce maîtresse du Plan Local d'Urbanisme métroplitain (PLUm). Il joue un rôle d'articulation entre les projets communaux et les orientations de Nantes Métropole et fixe les orientations en matière d'aménagements sur le territoire. Comment rendre possible l'accueil de tous les habitants sur le territoire ? Comment favoriser l'emploi pour tous ? Quelle offres d'équipements et de services, y compris en matière de déplacements ? Quelles orientations pour une métropole de la transition énergétique ? Ce sont, entre autres, les questions auxquelles devra répondre le projet.

Pour les 24 communes de l’agglomération nantaise, le PLUm deviendra l’outil règlementaire unique pour la mise en oeuvre de nombreuses politiques publiques, touchant directement le quotidien des habitants. Le PLUm se composera de plusieurs documents, stratégiques et opérationnels.

Le PADD est le socle commun entre le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Plan de Déplacements Urbains (PDU) et le Plan Climat. Trois documents-cadres à partir desquels Nantes Métropole mène d’importantes actions dans le but de favoriser la construction de logements, la mobilité et les déplacements tout en préservant l’environnement. Les orientations stratégiques ainsi définies seront traduites dans les pièces plus opérationnelles que sont les plans de zonage, le règlement écrit et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) plus précises sur des secteurs à enjeux.

Le PLUm comprendra par ailleurs un rapport de présentation justifiant les choix pour l’organisation du territoire métropolitain et intégrant l’évaluation environnementale. L’intégration de politiques publiques d’envergure dans le PADD du PLUm est un gage d’efficacité et de cohérence de l’action publique territoriale de Nantes Métropole.

 


Nantes Métropole qu'est ce que le PADD par NantesMetropole

Le PADD, en cours de finalisation

Retrouvez le projet de PADD du PLUm, avant les éventuelles modifications suite aux débats en conseils municipaux. Ce document résulte du travail entre les élus des 24 communes et la métropole, enrichi des contributions citoyennes et des acteurs du territoire. 

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

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