Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Qu'est ce qu'un Plan Local d'Urbanisme ?

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un document d'urbanisme stratégique qui définit le socle à partir duquel les maires délivreront ou non les autorisations d'occupation des sols (les permis de construire par exemple). Il précise les objectifs en matière d'habitat, de déplacements, de développement économique et d'environnement.

Le Plan Local d'Urbanisme ou PLU a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (loi SRU) du 13 décembre 2000. Il remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS).

Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable et de tenir compte des nouvelles préoccupations :

• renouvellement urbain,
  • habitat et mixité sociale,
  • diversité des fonctions urbaines,
  • transports et déplacements
  • biodiversité.
Le PLU de Bouguenais, approuvé en 2013, est consultable en ligne sur le site internet de Nantes Métropole.

Plan Local d'Urbanisme Métropolitain (PLUM)

Nantes Métropole a prescrit l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme Métropolitain (PLUM) pour fixer un cadre de développement renouvelé et partagé à l'horizon 2030. Il s'agit d'une révision globale des 24 PLU en vigueur actuellement, dont celui de Bouguenais. Toutes les communes membres et tous les habitants sont concernés.

Nantes Métropole qu'est ce que le PLUm par NantesMetropole

La première étape proposée aux habitants de la métropole est la phase de construction commune du PADD, stratégie métropolitaine de développement qui se déclinera dans les 3 outils du PLUM : Plan Local de l'Habitat (PLH), Plan de Déplacements Urbains (PDU) et dans le plan d'actions du Plan Climat.

Kiosque