Le programme d'habitat participatif

Parmi les actions nouvelles proposées dans le cadre  de la modification du Programme Local de l'Habitat (PLH), l'une porte sur le reconnaissance de l'habitat participatif comme un moyen de production de logements abordables, au service de la mixité et du renforcement du lien social.

Défini par la loi pour l'Accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR) de mars 2014, l'habitat participatif relève d'une démarche citoyenne de co-construction qui permet à des personnes de s'associer afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, et d'assurer la mise en valeur d'espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité entre habitants.

Sur le territoire de Nantes Métropole, plusieurs projets d'habitat participatif sont ou ont été menés : l'opération Igloo (Bellevue), la Boîte noire (Bottière-Chénaie), les Petits-moulins (Rezé), l'îlot G2_les Ruches (île de Nantes). Cela confirme l'intérêt des Nantais pour cette façon de produire des logements qui intègre des équipements communs, des espaces et des services, et qui implique ces futurs occupants dès la conception du logement jusqu'à sa gestion future.

Un projet à Bouguenais

En 2016, un appel à projet auprès des communes de la Métropole a permis d'identifier 10 sites pour expérimenter un programme d'habitat participatif. Un site a été retenu à Bouguenais, dans le quartier de la Grande Ouche. Un choix logique puisque ce terrain avait été acquis par la Municipalité il y a plusieurs années pour y monter un projet participatif.

Consulter la carte des 11 sites identifiés