Bien jardiner à Bouguenais

 

La raréfaction des ressources naturelles, le déclin accéléré de la biodiversité, l’attente croissante des habitants de disposer d’espaces de nature, y compris en ville, et le contexte économique de plus en plus contraint ont conduit la Ville de Bouguenais à mettre en œuvre de nouvelles méthodes pour entretenir ses espaces verts. L’objectif : adapter l’entretien en tenant compte de leur nature, de leur situation et de leurs usages.

Chaque jour, des espèces animales ou végétales disparaissent ou sont menacées, l’intérêt de préserver et d’enrichir la biodiversité est donc devenu essentiel. Depuis 2007, la Ville de Bouguenais a adopté le zéro phyto dans ses espaces verts (plus aucun traitement type pesticide, herbicide n’est utilisé sauf pour l’entretien des cimetières et des terrains de foot engazonnés). Pour soutenir et accompagner cette décision, la ville s’est engagée dans une démarche de gestion différenciée des espaces verts, une vision des espaces verts plus écologique. Un plan d’actions Cette démarche répond à plusieurs objectifs : environnementaux (réduire la consommation d’eau, maîtriser la consommation énergétique…), sociaux (adapter les espaces aux besoins des habitants, éduquer à l’environnement, favoriser l’échange de savoir-faire entre jardiniers…), culturels (mettre en valeur la diversité des milieux et des ambiances, communiquer sur l’évolution des pratiques…) Tous les espaces verts de la ville ont été classés, selon des critères bien définis, en 5 catégories de gestion, de la plus soignée à la plus naturelle. A chaque catégorie d’espaces correspond des pratiques d’entretien spécifiques (fréquence, technique) offrant ainsi une palette d’ambiances très variée. La gestion différenciée place la préservation de l’environnement au cœur de son action .

Faire moins mais faire mieux, faire avec raison

Laisser la nature reprendre ses droits, prendre conscience que notre environnement urbain est un écosystème à part entière, changer les regards et balayer les idées reçues. Des mauvaises herbes, et alors ? Des herbes au pied d’un arbre, de certains massifs ou sur une allée ne signifient pas que ces espaces ne sont pas entretenus. Elles ont aussi leur utilité, elles participent à enrichir la biodiversité en accueillant une faune aussi minuscule que variée. Le gazon n’est pas tondu toutes les semaines ? Là encore, Il ne s’agit pas d’un manque d’entretien. Certains espaces seront tondus toutes les semaines, d’autres, en fonction de leur lieu et de leurs usages pourront être tondus une semaine sur deux ou partiellement. Ces bonnes pratiques de jardinage ont aussi vocation à être expliquées, transmises aux habitants au travers de supports d’information (affiches, panneaux, vidéos tutoriels…) à la fois pour communiquer sur l’identité des paysages de la commune, sur la diversité des milieux mais aussi pour leur permettre de s’emparer de ces savoir-faire dans leur propre façon de jardiner.

Tutoriels du service des Espaces Verts

Pour transmettre aux habitants des bonnes pratiques de jardinage et changer les regards, les agents des Espaces Verts se mobilisent et proposent de partager leur savoir-faire en vidéo.
Rendez-vous sur le site vidéo de la Ville : http://bit.ly/2r8CxDb

Contact

Pôle Espaces verts et naturels
66 rue de la Gagnerie

02 40 65 26 11
espacesverts@ville-bouguenais.fr

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook