Les espaces naturels

 

Les espaces naturels sont nombreux sur la commune. Les bois, itinéraires de promenade et autres espaces naturels situés en campagne, et non plus à proximité immédiate des résidences sont chers aux habitants et promeneurs du dimanche. Ils offrent des horizons plus vastes mais sont en général aménagés de façon beaucoup plus rustique que les parcs urbains.

Les principaux bois sont ceux de la Ville au Denis, du Brossais (à l'ouest de la Commune) et du Breuil, ou l'on peut également pratiquer la pêche et le sport canin. Les bois des coteaux de la Loire ne sont pas publics, mais on peut les découvrir au travers les nombreux chemins de promenade aménagés dans ce secteur. Le site naturel de loisirs Roche Ballue, le chemin des Canotiers ou encore le parc ornithologique de la Mandine constituent également des lieux de détente et de découverte de la nature d'une grande richesse.

Les espaces boisés classés

Une protection particulière est prévue sur certains espaces boisés de la commune. Dans un contexte périurbain, les espaces forestiers constituent les dernières zones refuges d'une faune et d'une flore sauvages d'intérêt. On estime à près de 140 ha la surface boisée de la commune. Le bois de la Ville au Denis forme un massif boisé de 75 ha environ, coupé en deux par la voie ferrée. Il s'agit du plus important massif de la commune. Les autres boisements sont concentrés sur les coteaux de la Loire en continuité de ceux existants plus à l'Ouest, et au niveau des vallons (du Bougon et de la Matrasserie). En bordure Ouest de la commune, les bois du Brossais et du Boqueteau forment de belles unités sur le plateau où les bosquets sont généralement très morcelés. Les boisements des coteaux de la Loire sont fragmentés et sont donc sensibles à toute dégradation.

Les mesures de protection des boisements : espaces boisés classés (EBC) ou protection paysagère (article L. 123-1-7 du Code de l'Urbanisme), ont permis de positionner des objectifs de valorisation de la trame boisée, néanmoins les haies et bosquets les plus proches des zones urbanisées sont toujours fragiles et méritent une attention particulière. La qualification d'un site en espace boisé classé, sur une propriété privée ou publique, entraîne sa protection. Celle-ci a un effet radical sur les droits de construire dans la mesure où "elle interdit tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements" (constructions, lotissements, campings, clôtures, caravaning...). Le classement "entraîne le rejet de plein droit de la demande d'autorisation de défrichement". Les coupes et abattages d'arbres sont soumis à une autorisation écrite (exception faite des arbres dangereux, chablis et bois morts). La décision d'autorisation rendue par le Maire peut contenir des prescriptions spéciales concernant notamment la technique de gestion, le respect de certains peuplements, ou tout simplement l'obligation de procéder à des reboisements ou des plantations de remplacement. 

Contact

Pôle Espaces verts et naturels
66 rue de la Gagnerie

02 40 65 26 11
espacesverts@ville-bouguenais.fr

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook

Kiosque