Risques majeurs

 

Un risque qu'il soit naturel ou technologique devient majeur lorsqu'il est au domaine du risque collectif.

La commune de Bouguenais est concernée par les risques majeurs suivants : le risque inondation, le risque mouvement de terrain et le risque transport de matières dangereuses. Pas de panique, cependant ! Un risque majeur se caractérise certes par une gravité importante, mais également par une fréquence faible.

À Bouguenais, les inondations superficielles et les mouvements de terrain sont les risques naturels majeurs. En effet, le débordement de la Loire et l'inondation potentielle de la vallée constituent une cause essentielle de risque. D'autre part, le site de Roche-Ballue, ancienne carrière à ciel ouvert, peut présenter des risques d'éboulement. Ces risques sont connus et mesurés. Il est donc important de respecter les panneaux de signalisation, interdisant par exemple l'accès à certaines parties du site.

En matière de risques technologiques, le transport de matières dangereuses constitue un risque potentiel. Si aucun accident n'a été recensé ces dix dernières années, la commune peut toutefois être concernée à cause des axes majeurs (pont de Cheviré, périphérique, départementale 723) qui la traversent. Dans tous les cas, la population est invitée à se tenir informée d'un éventuel sinistre auprès des services municipaux et / ou des médias locaux.

La Direction départementale de l'équipement (DDE) a élaboré un dossier synthétique relatif aux risques majeurs recensés sur le territoire communal, afin de permettre à chacun d'être « informé sur les risques qu'il encourt sur son lieu de vie ou de vacances et sur les moyens de s'en protéger » (loi du 22 juillet 1987).Le dossier est consultable en mairie et à la préfecture.

Le DICRIM, Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs, vient d'être réalisé sous couvert de Nantes Métropole. Ce document est destiné à l'information du public sur les risques majeurs répertoriés sur la commune, les mesures de prévention prises par la commune et les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger. De dimension communautaire parce que nous nous déplaçons sur l'ensemble de l'agglomération, son existence est une obligation légale qui s'impose aux maires au nom du droit à l'information. Le DICRIM est aussi un outil à l'attention des habitants pour que chacun soit acteur de sa propre sécurité et soit à même de participer à la gestion d'un évènement en mettant en ouvre les mesures de sauvegarde le concernant.

Ce document est à lire et à conserver. Il faut se l'approprier. Dans sa première partie, vous trouverez un exposé des risques existants sur notre commune et des mesures de prévention prises. Dans une seconde partie, des conseils pratiques, des pictogrammes et autres informations vous sont présentés afin d'acquérir les bons réflexes.

pdf Document d'Information Communal sur les Riques Majeurs (DICRIM) (1.92 MB)


Plan de Sauvegarde Communal : Partager une culture du risque

Marée noire de l'Erika, explosion de l'usine AZF, intempéries hivernales, grippe aviaire, épidémie de chikungunya... sont autant de crises qui ont nécessité la mise en œuvre de procédures particulières. Or ce n'est pas dans l'urgence, mais bien en amont que doivent être définies les conduites à tenir pour organiser les secours et protéger la population. C'est l'objectif du plan communal de sauvegarde (PCS) qui définit le dispositif de gestion des situations d'urgence pour être à même, le cas échéant, de mieux y faire face.

Tout comme les services de secours, les collectivités sont appelées à anticiper les situations de crise. C'est pourquoi, le PCS est en cours d'actualisation. Son but est de soutenir les secours apportés par les services d'urgence tout en répondant aux inquiétudes de la population et en garantissant une continuité des services publics. Il s'agit d'une obligation légale.

Complémentaire du plan Orsec (organisation des secours) relevant de la Préfecture, le PCS recense les moyens disponibles, organise l'alerte, les mesures de soutien à la population, de sauvegarde. Cela suppose que les risques tout comme les moyens humains et matériels soient précisément identifiés. Le travail d'analyse des risques majeurs a déjà été effectué (inondations, mouvements de terrains, accidents lors du transport de matières dangereuses).

Une fois les scénarios de crise identifiés, il convient de recenser les moyens humains et matériels à disposition pour y faire face et enfin, de formaliser l'organisation opérationnelle qui permettra de gérer la crise.

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook

Kiosque