La démarche d'urbanisme négociée

Les besoins en logement sur notre commune proviennent, dans huit cas sur dix, de jeunes qui quittent le foyer parental, de ménages qui s’installent ou de couples qui se séparent. La Ville de Bouguenais souhaite prendre sa part dans l’accueil de ces personnes qui recherchent un logement dans l’agglomération.

Les élus ont fait le choix de privilégier la reconstruction de la ville sur elle-même, là où existent les services et les commerces, plutôt que de privilégier les lotissements dévoreurs de terres. L’objectif est d’accueillir de nouveaux Bouguenaisiens dans des logements agréables et dans un environnement de qualité, tout en préservant les conditions de vie des habitants.

Un urbanisme négocié et partagé

Dès que la Ville a connaissance d’un projet d’immeuble ou de lotissement, une procédure de concertation se met en place, qui permet aux riverains et aux membres de la Commission Forme de Ville (CFV) de participer à l’évolution du projet.

Concrètement, une réunion est organisée sur site avec le promoteur, son architecte, les riverains, des membres de la CFV, des élus et les services municipaux. Après ce premier temps où l’ont fait connaissance des acteurs et des éléments du projet, un groupe de travail d’une douzaine de personnes est constitué. La copie initiale du promoteur sera alors, au gré de quelques réunions et souvent sur plusieurs mois, expliquée et modifiée de manière à prendre en compte ou non les propositions des uns et des autres. Les changements peuvent toucher le programme (baisse du nombre de logements), la hauteur (diminution d’un étage à proximité d’une maison), les espaces verts (préservation d’arbres remarquables).

À l’issue de chaque réunion, le promoteur avec l’architecte affine son projet et les riverains sont chargés de faire le lien avec les autres habitants du quartier. Une fois un consensus dégagé, le promoteur dépose alors son permis de construire.

La concertation ne s’arrête pas pour autant. Un représentant des groupes de travail est régulièrement invité aux réunions pendant le chantier, pour prendre connaissance de la vie du projet et se faire l’interprète des observations des riverains.

urba negociee

Télénantes en partenariat avec le promoteur Réalités explique la démarche d'urbanisme négociée en vidéo à travers l'exemple de l'opération Prélude (à l'angle du Boulevard Nelson Mandela et de l'avenue du Général de Gaulle) 



L'instant métropole épisode 18 : Qu'est-ce que...
par TELENANTES

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook

Kiosque