Grand Débat sur la Loire

grand debatPlus de 400 participants, 8 mois de débats, 4 thèmes abordés, ce sont les chiffres du « Grand Débat sur Loire » qui s’est clôturé le samedi 30 mai par une journée citoyenne.

La Loire fait partie du quotidien des Nantais, c’est un symbole fort mis en avant par les habitants en 2012, lors de la démarche « Nantes 2030, ma ville demain ». Trois ans après que le conseil communautaire ait adopté à l’unanimité le principe du lancement d’un grand débat autour de la Loire et de ses usages, celui-ci s’est clôturé le samedi 30 mai par une journée citoyenne rassemblant près de 400 participants qui ont pris connaissance des enjeux du débat !

4 thèmes abordés :

La Loire des pratiques et des usages

La Loire rassemble de multiples usages et pratiques à vocation maritime, culturelle ou récréative. Comment approfondir cette vocation nautique et récréative pour le plaisir de tous et dans le respect de chacun ? C’est tout l’enjeu du débat sur ce thème.

La Loire, espace économique, espace écologique

Les usages économiques de la Loire sont multiples : industrie, transport, tourisme, activités tertiaires innovantes. Mais c’est aussi un fleuve d’une grande richesse écologique qu’il convient de protéger. Comment concilier vocation économique, portuaire et préservation écologique de la Loire ? C’est tout l’enjeu du débat sur ce thème.

La Loire, la mobilité et les franchissements

Avec la croissance démographique, nos mobilités se multiplient. Elles évoluent aussi, au profit de modes alternatifs au tout voiture. Quels franchissements sur la Loire ? Quelles solutions de déplacement alternatives à la voiture et accessibles à tous ? C’est tout l’enjeu du débat sur ce thème.

Loire, coeur métropolitain, attractivité et qualité urbaine

Le cœur d’agglomération s’agrandit avec la réalisation de grands projets urbains qui assurent des fonctions de centralité. Quelle offre de services proposer et quelle forme urbaine faut-il privilégier pour renforcer l’attractivité du centre et ménager une qualité de vie au quotidien ? C’est tout l’enjeu du débat sur ce thème.

La voix des Bouguenaisiens

Les collectifs, associations ou entreprises ont pu prendre part au débat en rédigeant des « cahiers d’acteurs » dans lesquels ils partagent leurs visions collectives argumentées et documentées. Ces cahiers ont permis d’enrichir le débat et de participer à la qualité et à la diversité des informations mises à disposition de tous.
Deux cahiers d'acteurs ont été rédigés par des Bouguenaisiens et sont consultables ici :

- Le Centre de Lecture et d'Ecriture Ouvert de Bouguenais (CLEO) fait la proposition d'un franchissement de Bouguenais à Nantes.

- Des citoyens et des élus de Bouguenais et de la Montagne ont réalisé un cahier d'acteurs dont le thème était "Loire, environnement, tourisme".

La dernière étape

temps debat

Le samedi 30 mai ce sont environ 400 citoyens qui se sont réunis sur 5 sites : Nantes, Saint Sébastien sur Loire, Couëron et Rezé pour débattre.

A 16h30, la commission s’est réunie afin de produire un rapport final, analysant toutes les contributions de la journée.

Le rapport final remis aux vingt quatre maires de Nantes Métropole est consultable en ligne.

La réponse de Nantes Métropole et ses engagements en réponse aux préconisations de la commission est disponible ici.

Retrouvez également les 12 chantiers qui illustrent les 30 engagement de la Métropole, pdf ici en version pdf (826 KB) .

12chantiers

Pour en savoir plus:

Pour s'informer des suites grand débat, plusieurs solutions : accéder au blog du grand débat, recevoir la newsletter du débat, consulter le journal du débat.

Kiosque