Le Grand Débat sur la Transition Energétique

0La transition énergétique, c'est nous », c'est le grand débat métropolitain, lancé par Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, le 13 septembre.

Inscrite comme l’une des priorités du programme municipal, la Ville accompagne les Bouguenaisiens sur de nombreuses pistes pratiques de réduction de consommation énergétique. Les habitants sont invités à partager leurs idées et initiatives, échanger avec les Elus, lors de la venue du container du Grand débat du 10 au 17 mars.

Entrez dans le container du Grand Débat

container transition énergétiqueAprès un voyage de plus de 4 mois à travers la métropole Nantaise, le container termine son périple à Bouguenais.

Du 10 au 17 mars, retrouvez-le place de la Médiathèque ! Une médiatrice sera présente les 10, 14, 16 et 17 mars de 15h à 18h30 et les 11 et 15 mars de 10h-13h/ de 15h-18h30. A l'intérieur, vidéos pédagogiques, exposition sur les 4 questions clés du débat, illustrations des actions bouguenaisiennes... y seront présentées. A cette occasion, la communauté des « Arpenteurs » visitera le 11 mars, le pôle Espaces Verts et Naturels, un bâtiment qui respecte son environnement.
Pour partager des idées, échanger des concepts, débattre, les Elus seront présents et à votre écoute le samedi 11 mars de 10h à 12h et le mercredi 15 mars de 16h à 18h, au container.

La transition énergétique, c'est quoi ?

La Transition énergétique, c'est d'abord le nom d'une loi de 2015, mais c'est surtout un volet essentiel de la transition écologique. Il s'agit du passage d'un système énergétique actuel, utilisant des ressources non renouvelables, à un bouquet énergétique (ou mix énergétique) basé principalement sur des ressources renouvelables. Finalement, la transition énergétique, c'est l'idée de réduire ses consommations d’énergie et de requestionner ses besoins et ses usages, pour répondre aux fortes inquiétudes actuelles (ressources fossiles plus rares, réchauffement climatique, tensions géopolitiques ou encore risques nucléaires).

Et pourquoi un débat sur la transition énergétique ?

Les métropoles sont de grosses consommatrices d'énergie : elles dévorent, à elles seules, 80 % de l'énergie mondiale. En France, plus de 80 % de la population habite en ville. Ces grandes aires urbaines concentrent aujourd'hui plus de 2/3 de la mobilité automobile. S'interroger aujourd'hui sur la transition énergétique c'est répondre aux grands défis énergétiques et climatiques mondiaux, repenser la facture énergétique de la France, s’intéresser au coût de l'énergie mais aussi à son prix, analyser sa production, son stockage, sa distribution pour amorcer un changement de modèle, qui passera inévitablement par les territoires. Aujourd'hui les métropoles et leurs citoyens ont les moyens d'agir et d'accélérer cette transition énergétique. Quelle(s) énergie(s) demain ? Pour quoi faire ? Pour qui ? Avec quelles opportunités ? Autant de questions à débattre ensemble, car la transition énergétique, c'est nous.

Comment participer ?

Sur le site Internet dédié https://www.nantestransitionenergetique.f, les citoyens peuvent explorer le document socle par question et s'impliquer dans le Grand Débat :

• individuellement, en déposant une contribution dans l'espace dédié, soit en exprimant une idée en quelques lignes, avec une photo ou un croquis, soit en partageant une découverte « vue ailleurs ». individuellement ou collectivement,
  • en rejoignant une des 6 communautés du Blablawatt.
  • collectivement en rédigeant un cahier d'acteurs et en participant aux séminaires d'acteurs.
  • ou proposer son événement à la Labellisation Grand Débat (soumis à validation).

Kiosque