Le Projet Educatif Global de Territoire

 
Bien Grandir à Bouguenais 

Le Projet Éducatif Global de Territoire (PEGT) Bien Grandir à Bouguenais est né suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. L'occasion pour les différents acteurs éducatifs de se rencontrer, d'apprendre à mieux se connaître, de développer des croisements, créer des passerelles afin d'harmoniser les pratiques et donner du sens à l'action éducative globale

La Fédération des amicales Laïque (FAL44) a été mandatée en janvier 2015 par la Ville pour accompagner la démarche et la mise en place du PEGT : poser un diagnostic sur l'offre éducative existante, fédérer les énergies, proposer des axes de progression et des actions d'accompagnement auprès des professionnels propices à renforcer une culture commune en interne comme sur l'ensemble du territoire...

Ce projet constitue une nouvelle étape dans la politique éducative de la Commune car l'ensemble des partenaires de la communauté éducative y sont associés. L'objectif est, à terme, de créer autour des enfants et des jeunes Bouguenaisiens une dynamique pour leur réussite non seulement scolaire mais aussi éducative et sociale.

Une consultation large a été menée permettant d’identifier les pratiques, les lieux fréquentés, les attentes et les besoins :

  • 689 familles ont participé à l’enquête en ligne,
  • 244 enfants des classes de CM1/CM2 ont répondu à un questionnaire,
  • des jeunes ont été sollicité dans la rue,
  • des entretiens individuels et collectifs ont été menés

L’inventaire de l’existant est globalement positif. Les familles interrogées ont relevé plusieurs points de satisfaction : des temps périscolaires favorisant la découverte, des loisirs accessibles (gratuité de la Piscine et de la Médiathèque), des structures municipales perçues comme des espaces ressources, des actions de prévention menées par la Ville en direction des enfants et des jeunes... Parmi les axes de progression sur lesquels les groupes thématiques ont été amenés à travailler suite au diagnostic : développer des temps d’échange autour de la parentalité, renforcer les partenariats locaux sur les projets péri/extrascolaires, permettre aux enfants de choisir des activités (objectif recherché dans les projets pédagogiques des structures qui les accueillent), développer des actions bénévoles par les jeunes et pour les jeunes... Les ateliers participatifs ont identifié des actions concrètes à consolider et/ou à créer pour favoriser la réussite scolaire, éducative et sociale des enfants et des jeunes bouguenaisiens.

Le Projet Educatif Global de territoire est une feuille de route partagée par la Ville et l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire bouguenaisien. Les ateliers participatifs ont vocation à se poursuivre les années suivantes pour que ce document socle soit vivant, mobilise les acteurs éducatifs dans la durée et que ceux-ci soient en mesure de relayer les préconisations au sein de leurs structures, services.

 

La politique éducative

La politique éducative est fondée sur des valeurs et des principes :
  • L'éducation à la citoyenneté : en permettant à l'enfant de devenir acteur de sa cité, l'éducation à la citoyenneté participe à l'épanouissement de l'enfant : elle le prépare à orienter ses choix, développer son sens critique, pour l'inciter à participer ou à décider de son implication dans la vie collective mais aussi, connaître ses droits et ses devoirs, apprendre à évoluer de manière autonome au sein de la société et lui permettre d'y trouver sa place.
  • Le Principe de laïcité : l'action éducative municipale et les actions qu'elle soutient respectent le Principe de laïcité (article 1er de la constitution de 1958 et article 2 de la loi de 1905).
  • Le Principe de solidarité : la Ville favorise l'égalité d'accès aux enfants et aux jeunes, à l'instruction, à la formation professionnelle, à l'éducation culturelle et sportive de loisirs en faveur de l'égalité des chances.
  • Le Principe d'éducation à l'environnement : l'éducation à l'environnement doit contribuer à former des citoyens éclairés sur les enjeux sociétaux de consommation, de transition énergétique, de préservation de l'environnement naturel au bénéfice d'une qualité de vie durable et citoyenne.
  • Le Principe de parentalité : l'accompagnement à la parentalité est un principe fondamental de la politique éducative municipale. Il contribue à répondre aux besoins des parents dans l'exercice de leur fonction parentale.

 

A télécharger

 

 

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook

Kiosque