Programme National Nuitrition Santé

 

Bouguenais, ville active du PNNS

Nutrition et sport fondent les piliers du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et de la politique de santé publique conduite par la Municipalité. Bien manger et bouger contribuent à la protection contre les maladies cardiovasculaires, le cancer ou le diabète, et constituent des éléments décisifs de la prévention de la prise de poids. Des expériences réussies dans les écoles Jean Zay et Chateaubriand...

Un projet pilote a été mené au cours de l’année scolaire 2005-2006 à l’école Jean Zay pour sensibiliser les enfants et leurs familles à l’importance d’une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière. S’appuyant sur le résultat positif de cette expérience, l’initiative est renouvelée cette année à l’école Chateaubriand. Sur le plan de la restauration collective, les élus municipaux ont fait le choix des produits issus de l’agriculture alternative non intensive et non génétiquement modifiés (OGM). Aujourd’hui, 46 produits bio sont référencés à la cuisine centrale et l'élaboration des repas et goûters prend en compte au maximum des recommandations du PNNS (diversification des sources de protéines, assaisonnements et sauces servis séparément, .suppression de la collation du matin dans presque toutes les écoles maternelles...).

Dans les restaurants scolaires, le personnel présent sur le temps du repas est égalemnt sensibilisé aux recommandations du PNNS. Diverses activités, ateliers et jeux sont proposés à l’issue du repas avant de retourner en classe. Par ailleurs des menus à thèmes sont également régulièrement proposés, permettant aux enfants de découvrir de manière ludique des pratiques alimentaires, des produits, des goûts et des cultures différentes.
De son côté, le service de promotion de la santé de la commune, développe depuis 1998 des actions en faveur d’une alimentation saine : interventions régulières sur le thème de l’alimentation dans toutes les écoles (60 interventions ont touché directement 800 enfants en 2005), formation des animateurs à l’hygiène alimentaire, conférence et ateliers sur l’équilibre alimentaire animés par une diététicienne, prévention des conduites addictives, notamment des problèmes d’alcoolisation chez les jeunes …
 
+ d'informations : www.mangerbouger.fr
 

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 13h30-17h30
 
Fermeture au public le mardi après-midi des services Aménagement de la Cité, Enfance-Jeunesse, Restauration et Etat Civil.

 

En 1 clic

Menus restauration   espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue   Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique   infos travaux
  plan pdf transports dechet2   facebook