Les loisirs au grand air

Roche-Ballue-05

La carrière de Roche Ballue, dont l'activité a cessé en 1977, a laissé place à un site dont le but est d'offrir des activités de plein air accessibles à tous, tout en préservant une page de l'histoire dans la mémoire collective.

Toute l'année, Roche Ballue permet la pratique d'activités conviviales, sportives et de découverte de l'environnement dans un espace naturel de 13 hectares. Ainsi, un terrain de bosses permet de pratiquer le bicross, l'escalade est possible sur la paroi de la carrière, et une partie du bassin est réservée à la plongée. Ces deux dernières activités se pratiquent sous licence d'un club et avec l'encadrement d'un moniteur diplômé d'État.

Il existe de plus de nombreux équipements de loisirs et de détente : barbecues à partager en libre-accès, jeux pour enfants, sentier d'interprétation, jeu de boules, etc.

Infos pratiques / Accueil des groupes

Sport / Escalade / Plongée

- Un plan d'eau de 3 000m² avec 2 zones de baignade et une zone réservée aux sauts et plongeons.
En saison, la baignade est surveillée et payante (voir infos pratiques)

- Une zone réservée aux plongées en club ; C'est à dire planifiées, avec du matériel club et sous la responsabilité d'un directeur de plongée, présent sur le site. Les plongées individuelles sont exclues.

- Un front de taille équipé de 3 zones d'escalade.
Ce site est classé au PDESI relatif aux Sports de pleine nature. Les voies d'escalade sont gérées par le comité départemental FFME de Loire-Atlantique. L'accès est réservé aux groupes encadrés par un moniteur diplômé et reconnu par la FFME, et aux individuels membres d'un club d'escalade. Pour ces dernier, la licence devra être présentée à l'entrée du site pour bénéficier d'un accès gratuit en saison payante.

Découverte de l'environnement

Site ornithologique :
2 observatoires sont ouverts au public pour découvrir les espèces du site ornithologique, situé dans la zone humide de la Basse-Loire.
En saison, des visites sont organisées par un animateur nature en accès libre. Renseignements au 06 22 82 35 85.
Toute l'année des animations sont possibles en partenariat avec Bretagne Vivante et  Grain de Pollen.

En savoir + sur le site ornithologique

Mare pédagogique :
Partez à la rencontre de la faune des milieux aquatiques avec l'aide d'animateurs nature. La libellule "anax empereur", les tritons palmés ou crêtés, et autres grenouilles, rainettes, crapauds... n'auront plus de secrets pour vous.

Randonnées (pédestre et VTT) :
Un sentier d'interprétation et plusieurs circuits entre Loire et coteaux pour découvrir les atouts de la vallée.
A chaque âge son jeu découverte pour une approche pédagogique et ludique de la Vallée. Disponibles sur simple demande en mairie.

Télécharger le circuit "autour Roche Ballue"

Hébergement / Restauration

Une buvette est ouverte tous les jours en saison estivale. Glaces, boissons non alcoolisées, friandises.
Des tables de pique-nique et des barbecues à partager sont répartis sur l'ensemble du site pour un repas convivial en famille ou entre amis (feu non autorisé en dehors des espaces réservés - prévoir son charbon de bois).
Une aire de bivouac de 600m², d'une capacité d'accueil de 27 places, est réservée aux centre de loisirs et groupes de jeunes encadrés. Sur place, sanitaires et abri pour le matériel d'intendance.

Groupes / Bivouac

Le site est particulièrement adapté à l'organisation d'activités collectives. La réglementation concernant les accueils de mineurs collectifs s'applique. Que ce soit pour une journée ou un bivouac, le responsable de la structure doit faire sa demande en téléchargeant le dossier et en le transmettant au responsable de la base de loisirs, au plus tard 48h avant son arrivée.

En savoir plus sur l'accueil des groupes

La roche Ballue en images

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Infos Pratiques

Le site est d'accès payant et surveillé du 2e week-end de juin au 1er week-end de septembre.

• 3 € pour les plus de 16 ans
  • 1,5 € pour les 6/15 ans
  • Gratuit pour les moins de 6 ans et les Bouguenaisiens de moins de 16 ans (sur présentation de la carte piscine)
  • 20€ la carte de 10 entrées.
Horaire d'ouverture : de 10h30 à 20h30
Fermeture de la billetterie à 19h (le site n'est plus accessible à partir de cette heure)
Le site est d'accès libre et gratuit le reste de l'année. La baignade n'est pas surveillée.
Pour tout renseignement : Appeler le service "Aménagement de la Cité" en mairie au 02 51 70 60 77.

Se rendre dans la vallée

Du périphérique, prendre sortie 52a en venant du sud ou 52b en venant du nord, direction Bouguenais centre, puis direction Bouguenais Bourg. Suivre ensuite le fléchage routier "La Vallée de Bouguenais".
Bus : lignes 99 arrêt "Roche Ballue"

SourisVerteMap - La Souris Verte

1 rue de la Commune de Paris

Menus restauration  e-service marches publicsv2 Agenda 21 / développement durable