Jeudi, 08 Janvier 2009

Le message suivant a été adressé au Maire de la Ville d'Anabta, située en Cisjordanie et partenaire de Bouguenais depuis 2006.

A l'attention de Monsieur Farouq Hamdallah, Maire d'Anabta

Monsieur le Maire, Chers amis,

Nous sommes bouleversés par les nouvelles qui nous parviennent de Palestine et n'ont jamais été aussi dramatiques. Depuis 40 ans, le monde est largement informé des souffrances du peuple palestinien et espère célébrer un jour avec lui la paix et la reconnaissance de l'Etat palestinien. Tous les espoirs sont aujourd'hui anéantis avec l'agression la plus violente jamais perpétrée par I'armée israélienne contre votre peuple. Nous savons tous que l'occupation de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem sont la source de toutes les violences au Proche Orient et, aujourd'hui, l'opinion internationale constate que le gouvernement israélien ne veut définitivement pas la paix mais rayer de la carte la bande de Gaza et massacrer une population déjà privée de tous ses droits depuis des années.
En Europe et en France, les élus et les citoyens se mobilisent et manifestent pour :

• l'arrêt du massacre
  • la levée totale du blocus
  • la suspension de tout accord entre l'Union Européenne et Israël
  • la protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien.

Impuissants face à cette barbarie, nous souhaitons vous assurer de notre amitié et de notre soutien en espérant que, face à la pression internationale, les gouvernants israéliens, qui ne tiennent pas compte des désirs de paix de leurs citoyens, vont retrouver la raison et l'humanité nécessaire pour cesser le massacre de votre peuple et reconnaître enfin ses droits.

Avec nos sentiments les plus fraternels,

Michèle Gressus, Maire
et l'ensemble du Conseil Municipal de Bouguenais

Réponse tranmise par M. Farouq Hamdallah, Maire d'Anabta :

A l'attention de Madame le Maire, Michèle Gressus,
et à tous les amis de Bouguenais et au peuple français

Meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Nous espérons que vous vous allez tous bien. Nous vous transmettons nos salutations et nos respects pour vos sentiments sincères et vos nobles intentions qui prouvent vos valeurs et votre sens de l'humanité. En tant que Palestiniens, nous vous en remercions.
La brutalité des agressions israéliennes et le manque d'humanité nous ont tous déçus et choqués, le sang a été versé seulement pour régler des comptes politiques. Mais nous ne laisserons pas la colère anéantir notre humanisme et notre espoir pour un avenir de paix auquel votre peuple nous aide à croire.
Encore une fois, nous vous remercions sincèrement et respectueusement.
Farouk Hamdallah,
Maire d'Anabta

1 rue de la Commune
de Paris 1871