Les villes d'Anabta (Cisjordanie) et Bouguenais ont signé un protocole de partenariat et d'amitié en 2006, à la suite d'une visite d'une délégation de sept élus bouguenaisiens en Palestine. Indignés par les raids israéliens lancés sur la bande de Gaza, les élus municipaux ont décidé en décembre dernier de mettre en berne les drapeaux palestinien et israélien devant la mairie principale afin de protester contre la barbarie du gouvernement israélien et d'assurer son soutien, au peuple palestinien dans cette nouvelle épreuve de violences et d'injustices sans pour autant nier l'action des militants israéliens pour la paix. Au vu de l'intensité du conflit et de l'offensive israélienne, le drapeau israélien a part la suite été retiré.

La ville de Bouguenais est sensibilisée depuis de nombreuses au conflit israélo-palestinien. Adhérente depuis 2003 au Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP) de Cités Unies France, elle soutient depuis plusieurs années des projets mis en oeuvre par l'Association Pays de Loire Gaza Jérusalem (replantation d'oliviers, création d'un atelier artisanal permettant la formation et l'accès à l'emploi de femmes de Bethléem sans ressources).
Les élus municipaux avaient initialement souhaité pouvoir engager des relations à la fois avec une collectivité israélienne et une palestinienne dans un partenariat tripartite, mais le contexte politique ne s'y prêtant pas, c'est finalement avec la ville d'Anabta, « Village de Raisin » que des échanges ont eu lieu dès 2004, avant la signature du protocole de partenariat et d'amitié en 2006.

« A la demande des élus d'Anabta, mais également car les déplacements avec la Palestine sont souvent difficiles, la Ville de Bouguenais a financé fin 2008 l'installation d'un espace public numérique (cybercentre) dans les locaux de la mairie d'Anabta, explique Adeline Cheriff, Conseillère municipale référente pour la Palestine. Cet espace public numérique bénéficiera aux habitants d'Anabta et des villages environnants. Il se double d'un projet de centre de documentation et d'information, situé dans les mêmes locaux et qui comprendra des ressources en français. Divers projets ont auparavant été soutenus : installation de containeurs d'ordures ménagères, modernisation de la classe informatique d'une école, équipement informatique d'un local accueillant une école et l'association des « femmes travailleuses » du village de Kofr Roummane, réhabilitation du jardin d'enfants d'une école.
Aujourd'hui, la mise en place d'un espace public numérique est essentielle pour le dynamisme des échanges entre citoyens d'Anabta et de Bouguenais. »

En ce sens, le groupe Palestine de l'Association Bouguenais Jumelage Coopération ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) participe activement avec d'autres associations bouguenaisiennes à l'instauration d'un partenariat durable et solidaire.

1 rue de la Commune
de Paris 1871

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 Agenda 21 / développement durable
Offres d'emplois Annuaire des services Associations  guide pratique