Dimanche, 06 Juillet 2008
Imprimer

anabta_010Anabta (traduction « village de raisin ») est située en Cisjordanie, entre Naplouse et Toulkarem à 80km de Jérusalem. Elle compte environ 8 000 habitants.

La ville de Bouguenais est sensibilisée depuis de nombreuses années au problème du Proche Orient et particulièrement du conflit Israélo-palestinien. Elle est adhérente depuis sa création au RCDP (Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine) de CUF.

La Ville de Bouguenais aurait souhaité pouvoir engager des relations à la fois avec une collectivité israélienne et une palestinienne dans un partenariat tripartite, le contexte politique actuel ne s'y prête pas. Un élu en 2002 puis le Maire en 2003 ont participé à une mission pour la Paix organisée par Cités Unies France et le RCDP. N'en maintenant pas moins leur soutien au peuple palestinien, les élus bouguenaisiens ont confié au correspondant du RCDP à Ramallah le soin de trouver une ville partenaire palestinienne.

Depuis 2004, par son intermédiaire, des échanges épistolaires ont donc eu lieu entre la Ville de Bouguenais et la ville d'Anabta avec l'ancien Maire puis le nouveau Maire, Farouck Hamdallah qui a confirmé en 2005 son accord de coopération..

01La Ville soutient depuis plusieurs années des projets mis en œuvre par l'Association Pays de Loire Gaza Jérusalem (replantation d'oliviers, création d'un atelier artisanal permettant la formation et l'accès à l'emploi de femmes de Bethléem sans ressources) et participe à l'accueil de délégations (élèves du collège Ibrahimieh de Jérusalem, footballeurs de Jéricho et Bethléem).

Elle participe aux campagnes de sensibilisation à la cause palestinienne (Motion « des ponts, pas de mur entre Israël et Palestine», cofinancement avec la ville de Rezé d'une exposition AFPS (Association Française de Solidarité pour la Palestine), organisation d'exposition et débats ... et mobilise les citoyens à travers le groupe « Palestine » de l'ABJC.


Un documentaire maintes fois récompensé "la vie malgré tout", diffusé sur Arte le 18 févrer 2009, traite des difficultés, les rêves et les espoirs des habitant de Gaza (Palestine) et de Sderot (Israël)  qui, bien que séparés de quelques kilomètres, vivent des situations complètement différentes.
Voir le documentaire.

 

 

 

Echanges avec ANABTA

A la rencontre de l’autre

anabta_008En septembre 2006, accueil de la première délégation d'élus d'Anabta (sans le Maire, refoulé à Ammam en Jordanie) suivi de la visite d'une délégation de 7 élus bouguenaisiens auxquels se sont joints le Maire de Rezé (qui a signé depuis un partenariat avec Abus Dis, près de Jérusalem), un vice-président du Conseil Général (qui soutient financièrement des projets de l'AFPS au camp de Jénine) et deux élus de la ville de Treillères. L'objectif était de concrétiser ce soutien en dégageant ensemble quelques premières actions prioritaires : appui financier pour l'équipement de la crèche gérée par une association de femmes d'Ana bta et dotation pour le renouvellement du parc informatique de la Mairie. Ce séjour fut également l'occasion de la signature officielle d'un protocole d'amitié entre les deux collectivités.

08Dans le cadre du partenariat établi de longue date avec l'association Pays de Loire Gaza-Jérusalem (association créée à Nantes en 1987, engagée dans un processus de paix au Moyen Orient et favorisant les relations d'amitié entre l'Europe et le pourtour méditerranéen : Bethléem, Beit Shahour, Doha, Qalquilia et Jéricho en Palestine, Haïfa et Névé Shalom en Israël, Maroc, Algérie, Tunisie) , des délégations d'élèves du collège Ibrahimieh de Jérusalem ont été accueillis à Bouguenais à plusieurs reprises sur une journée et un mini tournoi a été organisé en novembre 2005 entre les footballeurs et footballeuses de Bethléem et Jéricho et des joueurs de l'USB et de l'ALC. En juillet 2007, une délégation de l'USB (4 adultes et 3 jeunes) a participé à l'échange retour en Palestine.


Une délégation d'élus (Patrick Nicolon et Pascal Pratz) et agents municipaux représentants les services informatique, urbanisme - environnement, l'international s'est rendue sur place en novembre 2007 afin d'étudier concrètement les possibilités d'échanges d'expériences entre les deux villes. Une délégation d'Anabta conduite par le Maire a été invitée à participer aux assises franco-palestiniennes à Paris en décembre 2007 et a été accueillie sur Bouguenais.

 

Actions menées depuis 2007

1° Secteur développement des NTIC

Déplacement  à Anabta en novembre 2007 Contribuer à la modernisation de la classe informatique de l'école de garçons d'Anabta. Cette école (la plus ancienne de la ville) accueille 362 élèves de 10 à 15 ans. Chaque classe bénéficie de 3 heures hebdomadaires de cours informatique dispensés par un professeur spécialisé. Grâce aux nouveaux investissements (20 ordinateurs, 2 imprimantes, 1 vidéo projecteur, du mobilier) les élèves pourront travailler en réseau et accéder également à l'équipement sur leur temps libre.

Contribuer à l'équipement informatique du local accueillant l'école et l'association des « femmes travailleuses » du village de Kofr Roummane.
Le village de Kofr Roummane a demandé son intégration à la municipalité d'Anabta il y a 10 ans et bénéficie des mêmes services publics que les

quartiers de la ville mais demeure géographiquement plus isolé. Il accueille dans les mêmes locaux une école mixte de 50 élèves âgés de 5 à 12 ans et l'association très dynamique des « femmes travailleuses » qui organise différentes activités et actions de sensibilisation en direction des femmes ainsi qu'une crèche pour 30 à 40 enfants.

2° Secteur environnement

  • Réhabilitation du jardin d'enfants de l'école mixte des martyrs qui accueille 357 élèves âgés de 6 à 10 ans. L'espace sera clôturé, le sol aplani, des plantations réalisées et de nouveaux jeux installés,
  • Achat de 28 containers à ordures ménagères, en complément de ceux déjà installés, mais en nombre insuffisant, dans les différents quartiers d'Anabta,
Projet commun avec Anabta pour les années 2008 et 2009: création d'un espace public numérique associé à la bibliothèque municipale et mise en place d'échanges associatifs avec le soutien de l'ABJC.

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune
de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 Agenda 21 / développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services Associations  guide pratique
Plan interactif transports covoiturage  facebook