Imprimer
atsemConsciente de la nécessité de clarifier le rôle et la place des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) dans la communauté éducative, la Ville de Bouguenais, a rédigé une charte en concertation avec les ATSEM et l’Education nationale.

Conformément à l’une des orientations de son Projet Educatif Local qui vise l’articulation et l’harmonisation des attitudes éducatives de l’ensemble des intervenants, quel que soit leur statut, cette charte élaborée pendant l’année scolaire 2007-2008 a vocation de contribuer à une reconnaissance de ce métier et à l’établissement de pratiques communes.

Elle constitue ainsi aujourd’hui un document de référence pour le service et l’ensemble de ses partenaires avec pour objectif de garantir l’homogénéité et la cohérence de fonctionnement entre toutes les écoles publiques bouguenaisiennes, de préciser les relations hiérarchiques et fonctionnelles avec les responsabilités de chacun et d’apporter un service de qualité au bénéfice des enfants fréquentant les écoles.

Les missions de l’ATSEM se trouvent énumérées à l’article 2 du décret du 28 août 1992 :

« Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. Ils peuvent également être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Ils peuvent en outre être chargés, en journée, des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés. »


Téléchargez la charte : icon charte des ATSEM

En bref...

  • Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, ERDF réalisera des travaux qui entraineront une ou plusieurs coupures d'électricité le lundi 1er décembre de 9h30 à 14h. Les rues impactées sont les suivantes : Chemin du Vieux Clos, Rue de la Couillauderie, Rue du Planty. L'alimentation pourra être établie à tout moment sans préavis.

  • Les travaux de démolition du site de la "Bastille", à l'angle de la rue des pontreaux et de rue de la Pierre ont commencés le 27 octobre. Il devraient être d'une durée de 3 mois environ.

    A noter également que les 1ers travaux de voieries démarreront en fin d'hiver et les 1ers travaux de construction devraient démarrer en fin de printemps.

  • En raison des opérations de reprises administratives, le cimetière du Bourg sera fermé au public du 18 au 28 novembre.

  • A partir du mois de décembre, la TAN propose une nouvelle formule destinée aux familles et groupes de 7 personnes maximum. Conçu pour faciliter l'accès au centre-ville, le groupe recevra 2 tickets valables pour un aller-retour. Commercialisé au tarif de 4€, il sera valable pour une utilisation uniquement le samedi.

  • Les agents de la Fonction Publique Territoriale relevant de la CNRACL vont réélire leurs représentants au Conseil d'Administration le 4 décembre prochain. Les modalités de vote et la liste électorale sont consultables sur les panneaux d'affichage légal ou à l'accueil des mairies principale et annexe. Les demandes de rectification éventuelles devront être transmises à la CNRACL.

  • Du 6 octobre 2014 au 31 janvier 2015, l'INSEE réalise une enquête sur le patrimoine des ménages. Les ménages sollicités seront préalablement informés par courrier. Nous vous prions d'accorder un bon accueil à l'enquêteur chargé de prendre contact avec vous.

  • Le département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, la Carene Saint-Nazaire Agglomération et le Syndicat mixte du réseau de transport Cap Atlantic’ réalisent, avec l’aide de l’Etat et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), durant la période du 30 septembre au 28 mars 2015, une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents. Les ménages sollicités pour répondre à l’enquête seront préalablement informés par un courrier.

  • Vols par ruse, cambriolages, escroqueries... Les personnes âgées peuvent être des proies faciles pour les délinquants. Les gendarmes de Bouguenais et les policiers municipaux sont des interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part de situations qui vous semblent inhabituelles. En savoir + sur l'opération «tranquillité seniors» et les bons réflexes à adopter.

  • Remboursements de frais de santé - vacances à l’étranger

    Selon le pays de destination (Union Européenne, hors Union Européenne, pays d'origine), des démarches sont à effectuer plusieurs semaines avant le départ auprès de la CPAM, pour une possible prise en charge des frais de santé. Retrouvez toutes les informations sur www.ameli.fr ou au 3646.

     

     

  • La Ville ne distribue plus de disques de stationnement.
    Les particuliers peuvent se procurer un disque homologué auprès des magasins commercialisant des articles automobiles.

  • La CAF vous accueille tous les lundis matins de 9h à 12h, sans rendez-vous (hors vacances scolaires) à l'accueil de la Mairie Annexe aux Couëts. Cet accueil permet d'obtenir toutes les informations utiles sur vos droits aux prestations familiales. 

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune
de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  e-service marches publicsv2 Agenda 21 / développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services Associations  guide pratique
Plan interactif transports covoiturage  facebook