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atsemConsciente de la nécessité de clarifier le rôle et la place des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) dans la communauté éducative, la Ville de Bouguenais, a rédigé une charte en concertation avec les ATSEM et l’Education nationale.

Conformément à l’une des orientations de son Projet Educatif Local qui vise l’articulation et l’harmonisation des attitudes éducatives de l’ensemble des intervenants, quel que soit leur statut, cette charte élaborée pendant l’année scolaire 2007-2008 a vocation de contribuer à une reconnaissance de ce métier et à l’établissement de pratiques communes.

Elle constitue ainsi aujourd’hui un document de référence pour le service et l’ensemble de ses partenaires avec pour objectif de garantir l’homogénéité et la cohérence de fonctionnement entre toutes les écoles publiques bouguenaisiennes, de préciser les relations hiérarchiques et fonctionnelles avec les responsabilités de chacun et d’apporter un service de qualité au bénéfice des enfants fréquentant les écoles.

Les missions de l’ATSEM se trouvent énumérées à l’article 2 du décret du 28 août 1992 :

« Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. Ils peuvent également être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Ils peuvent en outre être chargés, en journée, des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés. »


Téléchargez la charte : icon charte des ATSEM

En bref...

  • La préfecture de la Loire-Atlantique informe les habitants que la mise en place des feux de régulation d’accès en amont de Cheviré est prête et la mise en service pourra s’effectuer en mars. Les impacts de cette mesure seront évalués sur trois mois et en mai une voie auxiliaire pourra être réalisée.

  • Le Relais Assistants Maternels (RAM) sera exceptionnellement fermé du 16 au 20 février 2015.

    Les permanences ne seront également pas assurées les jeudi 5 et 12 mars

    Nous vous remercions pour votre compréhension.

  • Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde. La prévention des intoxications passe prioritairement par l’entretien et la vérification réguliers des appareils à combustion, la bonne ventilation des locaux et l’utilisation appropriée des chauffages d’appoint. En cas de suspicion d’intoxication due à un appareil à combustion : faites évacuer immédiatement les locaux et appeler le 18 ou le 15. En savoir +

  • Jusqu'en septembre 2015, des travaux sont prévus pour reconstruire en souterrain la liaison électrique Cheviré-Paimboeuf sur 8,5 km. Une circulation alternée est prévue en zone urbaine de Bouguenais, sur la route de Paimboeuf et au niveau des traversées ponctuelles de routes (rue de la Haie d'Ancheteau, rue du Drouillard, VC de la Mouchonnerie et RD 64).
    Télécharger la plaquette

  • Les élections départementales se dérouleront les dimanches 22 et 29 mars 2015

  • La prochaine distribution des sacs jaunes en porte à porte aura lieu à compter du vendredi 13 février et jusqu'au samedi 28 février inclus.
    Une distribution de rattrapage aura lieu le samedi 7 mars - 10 h à 17 h sur le parking de Super U (rue de la Chapelle) et sur le parking du Lidl (route de Paimboeuf).

  • Le département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, la Carene Saint-Nazaire Agglomération et le Syndicat mixte du réseau de transport Cap Atlantic’ réalisent, avec l’aide de l’Etat et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), durant la période du 30 septembre au 28 mars 2015, une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents. Les ménages sollicités pour répondre à l’enquête seront préalablement informés par un courrier.

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune
de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

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