Cybercentre

Le cybercentre de Bouguenais

Le cybercentre de Bouguenais, c’est l’accès pour tous aux outils informatiques et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Son accès est gratuit sur simple inscription. Si besoin, un animateur vous guide dans votre utilisation des outils à votre disposition.

Le cybercentre de Bouguenais fait partie du réseau national cyber-base, dont l’un des objectifs est de lutter contre les inégalités d’accès à la micro-informatique et aux TIC.

Il est ouvert au grand public, aux débutants comme aux plus expérimentés. Un animateur est présent pour répondre aux demandes des personnes en difficulté. Des actions sont également menées vers des publics ciblés (demandeurs d'emplois, personnes en difficulté sociale, retraités…) dans le cadre d’ateliers en partenariat avec des structures locales (centres de loisirs, maisons de retraites…) et nationales (ASSEDIC…).

Le cybercentre, c’est un accès à :

  • des plages libres d’utilisation (sur réservation auprès de l’animateur et dans la limite de 2 heures hebdomadaires),
  • des ressources multimédia consultables sur place (Internet, cédéroms, revues, documentations diverses),
  • des ateliers thématiques d’initiation ou de perfectionnement.

Les ateliers poposent une approche pratique de nombreux domaine, tels que :

  • l’environnement informatique (identification du matériel, description et prise en main du système d’exploitation),
  • Internet (initiation à la navigation sur le Web, recherche avec les moteurs et annuaires, introduction à la messagerie électronique, création de premières pages Web…),
  • la bureautique (initiation et pratiques de logiciels standards tels que Word, Excel, Powerpoint et Access),
  • le multimédia (initiation et pratiques de l’image, du son, et de la vidéo).


Actualité du cybercentre

{slide=Atelier C.L.E.O.}

Atelier C.L.E.O.

Depuis novembre 2006, le cybercentre participe aux ateliers d'apprentissage de lecture et d'écriture du français sur ordinateur (C.L.E.O.)

La ville de Bouguenais a eu la volonté forte de mettre en place un dispositif solidaire de lutte contre l’illettrisme en direction des habitants en difficulté avec la maîtrise des savoirs de base de la langue française.

Le cybercentre s’inscrit dans cette action en proposant chaque semaine deux ateliers de formation de base à l’écriture et à la lecture grâce aux outils informatiques. Cette formation est menée en étroite collaboration pédagogique avec le CEFRES de Nantes qui a déjà l’expérience de ce type d’atelier.

Ces ateliers se déroulent au cybercentre chaque lundi matin et chaque vendredi matin de 11h à 12h.Le nombre de participants est limité à 10 personnes.

Les stagiaires bénéficieront d’un apprentissage accompagné aux outils informatiques génériques (traitements de texte, dessin, internet...) et également à des outils d’apprentissage des savoirs de base de lecture et d’écriture (ASSIMO 2...), ceci sur les séances réservées mais également sur les horaires de libre accès public.

L’inscription est libre et gratuite. Elle peut s’effectuer directement auprès du service emploi de la mairie (S.A.I.D.E au 02.40.32.29.20).

{/slide}
{slide=Un blog pour le cybercentre}

Un blog pour le cybercentre

Pour compléter les informations éditées en permanence sur le site local des cyber-bases, le cybercentre met à disposition des internautes un blogue réalisé sur la plateforme Blogger.

Pour reprendre la définition savante de l'encyclopédie libre Wikipédia , "Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion de billets classés la plupart du temps par ordre anti-chronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires."(http://fr.wikipedia.org/wiki/Blogue)

Une simple inscription gratuite à un compte Google a permis d'utiliser le service Blogger , plateforme en ligne gratuite pour la publication de blogues.L'hébergement sans publicité dépend du site Blogspot.

L'adresse du blogue du cybercentre est la suivante :

http://cybercentrebouguenais.blogspot.com

Vous pouvez y consulter actuellement les plannings hebdomadaires détaillés des horaires de service (libre accès et ateliers) qui sont également affichés en permanence au cybercentre.D'autres informations seront susceptibles d'y être publiées.

Le développement de ce service en ligne annoncera également prochainement la mise en place d'un atelier d'initiation sur la création d'un blogue.

{/slide}
{slide=Un blog de la SACAT du Pellerin}


Le blog de la SACAT du Pellerin

Accompagné du cybercentre et de leurs éducatrices, un groupe de jeunes adultes ayant des troubles de la communication fait vivre avec fierté leur blogue depuis déjà plusieurs mois.

Le projet informatique de la création et de la mise à jour d’un blogue pour le S.A.C.A.T. du Pellerin, section adaptée du Centre d’Aide par le Travail de Sésame Services, est né d’une longue collaboration et confiance nourries depuis plusieurs années entre l’animateur du cybercentre et un petit groupe de jeunes adultes ayant des troubles de la communication, aussi assidus qu’entouhousiastes pour pratiquer l’outil informatique et l’internet.
Pour ouvrir à une nouvelle approche du Web en tant qu’outil de communication et d’information et élargir les centres d’intérêts de chacun vers les activités collectives du centre, l’idée à germer de créer un blogue qui serait une porte d’entrée facile et visible à tous ceux qui pourrait s’intéresser à eux par le web et partager leurs expériences et leurs émotions.

Le blogue permet de lire et de commenter les articles et documents publiés par les contributeurs.

Vous pouvez découvrir leurs activités sous forme de textes, de photos, de vidéos et déposer vos commentaires en suivant le lien http://www.sacatsesame44.net

{/slide}
{slide=Atelier démonstration Windows Vista}


Atelier démonstrations Windows Vista

Doté d'un nouvel ordinateur multimédia avec le système d'exploitation Windows Vista, le cybercentre vous propose des séances de découverte de ce nouveau système.

Depuis décembre 2007, le cybercentre a augmenté son parc informatique avec un ordinateur multimedia fonctionnant avec Windows VISTA.Il est accessible aux adhérents en libre accès (sous réservation) et il permet, depuis janvier 2008, la mise en place périodique de 3 séances de 2h de démonstrations vidéo-projetées sur les manipulations et les potentialités à connaître de ce nouveau système d’exploitation Microsoft aujourd’hui installé sur tous les ordinateurs en vente.

Le planning et le contenu détaillé des 3 séances hebdomadaires sont consultables sur le site, les inscriptions restant à transmettre par téléphone ou sur place.

{/slide}
{slide=Que font les enfants à l'accueil du mercredi ?}


Que font les enfants à l'Accueil du mercredi ?

Les enfants de l'Accueil du Mercredi poursuivent leur sensibilisation aux Technologies de l'Information et des Communications au Cybercentre. Ils ont créé leur blog, "Les Super Pingouins".

Il n’a pas été aisé de trouver rapidement l’outil d’expression et de compréhension du Web le plus adapté pour des enfants qui restent très naturellement portés sur des ateliers de jeux. En parallèle à cette activité d’éveil qui a toujours toute sa valeur, l’équipe d’animation a décidé de faire valoir la création d’un blog auprès des enfants de l’accueil du mercredi.Ce n’est évidemment pas dans l’idée de se fondre dans une communauté de skybloggers mais plutôt pour sensibiliser dès leur jeune âge (7-8 ans) à un nouveau media dont ils s’emparent très vite sans en connaître toutes les potentialités ni les dangers éventuels.

Guidés par les animateurs, les enfants ont fait leurs premier pas et vont pouvoir exprimer leurs humeurs et leurs paroles sur les activités du mercredi. Les textes et les photos des rédacteurs en herbe sont validés par l’équipe d’administrateurs qui veille au respect des règles de savoir-vivre sur le blog (la Netiquette) et à la modération des commentaires postés.

Vous pourrez maintenant les retrouver régulièrement à l’adresse suivante : http://supers-pingouins.over-blog.fr
{/slide}


Infos pratiques

{svmap id="6"}

Cybercentre

Salle du Général de Gaulle
33, avenue du Général de Gaulle
44340 BOUGUENAIS
Tél. : 02 40 04 76 99

Horaires :

Lundi de 15h à 19h
Mardi de 14h à 18h
Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi de 10h à 12h et de 14h à 19h
Vendredi de 11h à 13h et de 14h à 17h
Samedi de 10h à 12h






Inscription

Inscription gratuite sur présentation du formulaire d'inscription rempli, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.


Planning

Vous pouver consulter le planning des activités du cybercentre. La réservation pour ces ateliers se fait sur place ou bien par téléphone.

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook

Kiosque