Réunions publiques

Démocratie participative

En dehors des commissions et groupes de travail auxquels ils peuvent participer, les habitants de Bouguenais sont régulièrement invités à des réunions publiques d’information et de concertation.

Ces réunions sont organisées dans les quartiers sur toutes les questions communales et intercommunales susceptibles de concerner les habitants.
reunions_publiquesFaire participer les habitants aux politiques publiques locales est un objectif qui ne peut être atteint sans un travail préalable d’explication. Comment impliquer les habitants dans de grands projets autrement qu’en leur dispensant des éléments susceptibles de guider leur réflexion. Expliquer est nécessaire pour mobiliser de façon constructive. C’est le but des réunions publiques : informer, faire prendre conscience des différents points de vue, rappeler que l’intérêt général, dont la Ville est le garant, n’est jamais la somme des intérêts particuliers.

Les habitants sont désormais systématiquement associés au montage des projets d’urbanisme collectifs, bien en amont du dépôt de permis. Une première phase de concertation se tient en Commission Forme de la Ville qui se réunit trois ou quatre fois dans l’année. Chaque projet fait ensuite l’objet une réunion publique, organisée le plus souvent sur site. Enfin, des ateliers de travail regroupant un nombre plus restreint de riverains (6 ou 7), des membres de la commission Forme de la Ville et le promoteur sont constitués et se réunissent à chaque étape des études pour discuter des objectifs et des orientations du projet.

Kiosque