Siria Mandat 2008-2014

Mandat 2008 - 2014 : les échanges avec Siria

 

Début juillet 2008, Sylvain Bacle, nouveau Conseiller Municipal en charge de l'international et de la coopération décentralisée, accompagnée par Jacqueline Audren, conseillère municipale référente « Roumanie » pour la Ville de Bouguenais, du nouveau Président de l'ABJC François Hervé, Lionel Audren, membre du groupe « Amitié Siria » ont fait le déplacement à Siria. Le programme fut riche : visites des écoles, rencontre avec l'association Boramis devenue association culturelle qui devrait s'impliquer dans l'organisation et l'animation des deux fêtes locales « fête des vendanges » et « les Jours de Siria ». Le Maire Valentin Bot a fait le point sur les travaux entrepris ou en projet : goudronnage des routes, aménagement du parc public, éoliennes sur les collines et en intercommunalité, collectage des ordures ménagères, extension du plan d'urbanisme pour la construction d'une centrale biogaz. M. Valentin Bot a, de nouveau, sollicité le soutien de la ville de Bouguenais pour obtenir un second véhicule incendie. Dans le domaine de l'éducation et de la jeunesse, d'autres projets sont en cours tels que la salle omnisports à Galsa, la rénovation du foyer culturel et projet pédagogique innovant celui d'un foyer pour les enfants en difficultés à Galsa avec un accueil prolongé permettant aux enfants de prendre un repas et de faire la sieste.

Du 4 au 10 avril 2009, une délégation s’est déplacée à Siria, elle était composée :

    • de trois enseignants de l’école de Jean ZAY (Pascale Boutet, Lionel Prot déjà engagés dans la correspondance scolaire et Yveline Thouzeau en recherche de correspondants)
    • de deux enseignants du collège de la Neustrie (Jean-Louis Maucourt, documentaliste et Paul BURY, professeur d’anglais)
    • de Jacqueline Audren, conseillère municipale, référente Roumanie
    • de quatre représentants de l’ABJC (Léna Gicquel, Aurore Bardies pour les Jeunes Jumelés, Yannick Mocquard et Lionel Audren, pilote du groupe Amitié Siria).

 Cette visite a permis de renforcer les liens entre enseignants et de mieux connaître le fonctionnement du système éducatif en Roumanie. Cette visite a permis à la délégation de visiter, en compagnie du Maire de Siria, les écoles restaurées (fenêtres et chauffage) grâce aux subventions versées par la commune de Bouguenais. Depuis l’entrée de la Roumanie dans la communauté européenne, la municipalité de Siria utilise principalement les fonds européens. La délégation découvre également de futurs projets de sa commune dont le centre d’assainissement qui s'est achevé en octobre 2009.

Du 11 au 16 mai 2009, Claudia Bozocea, professeur de français au collège de Siria a suivi un stage de documentaliste au collège de la Neustrie accueillie par Jean-Louis Maucourt.

Du 24 au 29 juin 2009, une délégation de onze personnes conduite par Mr Jacki Malard, conseiller municipal, s’est déplacée à Siria. Elle était composée de trois pompiers de la caserne de Bouguenais, deux chauffeurs de car, deux chauffeurs poids lourds, du président de l’ABJC et de deux membres du groupe Amitié Siria. Ce déplacement a permis d’acheminer un nouveau véhicule incendie ainsi qu’un car de la régie des transports scolaires de Bouguenais. La délégation a participé pour la première fois à la grande Fête de Siria les 27 et 28 juin, invitée par l'association BORAMIS qui vient de s'implanter dans son nouveau local et qui envisage de créer une section jeunesse. Ce fut l’occasion d’apprécier la convivialité de la population. Les pompiers ont pu échanger avec leurs homologues sur les matériels, les méthodes pour la lutte contre l’incendie et les plans de sécurité.

Du 2 au 6 juillet 2009, Mme Michèle Gressus, maire de Bouguenais, Mme Myriam Bigeard, adjointe aux solidarités et Mr Sylvain Bacle, délégué aux RICD (Relations Internationales et Coopérations Décentralisées) se sont déplacés à Siria pour remettre officiellement les clés du véhicule incendie et du car « Ville de Bouguenais ». A cette occasion, Madame le Maire de Bouguenais a invité le conseil municipal de Siria à étudier un accord de jumelage avec une invitation pour une signature officielle en juin 2010 à Bouguenais.

Du 17 au 21 juin 2010, dans le cadre de la Semaine des Relations Internationales à Bouguenais, une délégation roumaine d'une cinquantaine de personnes est venue pour officialiser la signature d'une charte de jumelage entre Siria et Bouguenais. Cette délégation était composée d'élus, de citoyens, de membres de l'association Boramis, du groupe folklorique "Siriana" et d'enseignants de Siria qui correspondent avec des classes de Bouguenais et logés chez leurs homologues. La troupe de Siria a participé à l'animation de la fête "Un Dimanche au bord de l'eau" le 20 juin.

Du 27 juillet au 3 août 2011 : une délégation composée de deux élus, d'un agent du service RICD et de quatre membres de l'ABJC a été reçue à Siria. Cette délégation a visité la commune de Siria, plus particulièrement :

  • le centre culturel rénové et inauguré le 2 juin 2011
  • le centre de permanence médicale inauguré le 2 juin 2011
  • l'extension du collège de Siria financée par des fonds européens (achevée au printemps 2012).

La Ville de Siria a adhéré à l'association des plus beaux villages de Roumanie pour la conservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Pour cela, la commune embellit les rues, aménage les parcs publics, installe des poubelles de tri séléctif et en montrant l'exemple, incite les citoyens à respecter leur environnement et à entretenir leurs jardins.

Dans le cadre d'un programme touristique "Route du vin" sur le département, les vignes de la commune ont commencé à être réhabilitées.

La délégation a participé au festival de crêpes de Monéasa à l'invitation de M. le Maire et de la Présidente de l'association Boramis le week end du 30 et 31 juillet 2011.

 Le dimanche 31 juillet au soir, la délégation a assisté à l'inauguration officielle du stade de football rénové qui porte maintenant le nom d'Otto Grefner (ancien joueur du club). Ce terrain est le premier dans le département d'Arad à avoir un éclairage pour les rencontres en soirée.

 

En savoir +

 

 

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook