El Tuma La Dalia - mandat 2008-2014

Mandat 2008-2014 : les échanges avec El Tuma La dalia

M. José GARCIA (PS)

Conseiller municipal - Référent Nicaragua

 Du 28 au 31 juillet 2008 : 5 jeunes nicaraguayens (3 filles et 2 garçons) de l'atelier théâtre de CESESMA, accompagnés par le responsable de l'activité : Efren Martin Pineda ont été invités durant deux mois par l'association Echanges et Solidarité 44 durant l'été 2008 pour, notamment, participer au Forum Mondial des Droits de l'Homme à Nantes et au 20e anniversaire de sa Fête de la Solidarité de Gruellau les 23 et 24 août.
Nous avons saisi cette occasion pour les accueillir à Bouguenais où ils ont rencontré les animateurs jeunesse et participé aux activités du Centre d'accueil de Loisirs.

De juin à décembre 2008 deux étudiants ingénieurs agronomes à Agroparistech : Elise Simon et Benoît Legris ont effectué un stage à El Tuma La Dalia. Ils ont réalisé un diagnostic agraire et une étude sur la filière café.

Février 2009 : Délégation Ville (Sylvain Bacle, José Garcia, Serge Zaroudneff, Manuella Gasnier du service Jeunesse et Patricia Pasco) et ABJC (François Hervé, Janine Planer, Violaine Guyot et Mathilde Barret) à El Tuma La Dalia pour rencontrer la nouvelle équipe municipale, l'équipe de CESESMA et faire le point sur les projets en cours et à venir.

Dans la continuité du contrat triennal Etat-Région des Pays de la Loire avec la Ville de Bouguenais signé en 2006, la Ville soutient un programme éducatif de CESESMA de lutte contre la violence "ordinaire" en direction des enfants et des femmes. Les plus jeunes sont au centre de ce dispositif issu du Programme Educatif Local (PEL) de la Ville. Elaboré conjointement par Cesesma et la municipalité, il fait aujourd'hui référence au niveau national comme expérience participative réussie en matière d'éducation et de prévention. En coopération directe avec la municipalité, la Ville appuie la construction d'un centre d'accueil infantile d'une capacité de 140 enfants.

Juin 2010 : Semaines des Relations Internationales à Bouguenais. Rencontres avec nos partenaires, M. le Maire Maryan Ruiz Rivera, Claudia Blandon (déléguée ministerielle à l'éducation), Everth Ocampo (délégué aux relations internationales), Martha Lidia Padilla (Direction de CESESMA) permettant ainsi d'orienter nos projets 2010/2012.

Mai 2011 : Délégation Ville (Myriam Bigeard, José Garcia et Patricia Pasco) et ABJC (Noëlle Boissière et Patrick Sonn) au Nicaragua pour évaluer la progression des projets en cours et étudier la faisabilité et la pertinence des futurs projets, notamment la construction du Centre Municipal de Formation Informatique.
Rencontre à la Maison de l'Enfance avec M. l'Ambassadeur et son équipe pour faire le point sur notre coopération.

Octobre 2011 : Le Conseil Municipal vote la participation au projet d'extension de l'Ecole Municipale d'Informatique de El Tuma La Dalia, avec l'appui de l'Etat et de la Région des Pays de la Loire ainsi que la participation à l'étude du projet du système d'assainissement du centre urbain avec l'appui de Nantes Métropole (loi Oudin).

La Ville de Bouguenais soutient de façon permanente les actions de l'association ABJC. Cela se traduit notamment par sa participation à la construction d'une salle de classe en milieu rural et l'appui à l'association Casa Materna, chargée d'accueillir, en zone urbaine, près de l'hopital, des femmes de zones géographiques isolées sur le point d'accoucher ou présentant des grossesses à risques. Depuis 2001, l'ABJC a mis en place des cours d'espagnol ouverts aux Bouguenaisiens.

InfosDécouvrez l'historique du partenariat

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook