Anabta : mandat 2008-2014

Mandat 2008 - 2014 : les échanges avec Anabta

 

Mme Adeline CHERIFF (Les Verts)
Conseillère municipale - Référente Palestine

 

Carte palestine

En novembre 2009, une délégation bouguenaisienne s’est rendue à Anabta. La délégation municipale se composait de trois élus : Myriam Bigeard, Adjointe déléguée aux Solidarités, Adeline Cheriff, Conseillère référente Palestine et Agenda 21, Vincent Egron, Conseiller délégué aux Sports et de deux agents : Bouchra Kettani-Gavaland (service Informatique) et Jean-Luc Turbé, animateur de l’espace public numérique. Contrairement aux précédents déplacements, la délégation a volontairement fait le choix de passer par Amman (Jordanie) pour aller à Anabta, affirmant ainsi sa reconnaissance de l’Etat palestinien par son évitement de Tel-Aviv, explique Adeline Cheriff. Ce geste a été salué chaleureusement par nos partenaires palestiniens. Au cours de son séjour, la délégation a passé en revue, avec les différents partenaires institutionnels ou associatifs locaux, les différents projets financés par la Ville de Bouguenais depuis 2007 : tournée des établissements scolaires (collège des garçons, lycée des filles, école mixte des Martyrs où Bouguenais a financé l’installation de jeux, école des garçons où la Ville a contribué à la modernisation de la classe informatique, rencontre avec le ministère de l’éducation à Tulkarem autour de projets cours de français dans les établissements, rencontre avec le club sportif d’Anabta, l’association des femmes (soutien à l’aménagement d’une salle des fêtes), le jardin d’enfants de Kofr Roummane (modernisation de l’espace informatique et aménagement du local). Les membres de la délégation ont également pu apprécier le fonctionnement de l’espace numérique et la modernisation, en cours, de la bibliothèque, situés tous deux dans la mairie d’Anabta et pour lesquels un contrat Etat-Région a été conclu en 2008/2009. Les techniciens municipaux bouguenaisiens ont pu échanger avec leurs homologues sur le fonctionnement et les perspectives d’évolution de ces espaces. Depuis octobre, la mairie d’Anabta dispose de l’agrément ministériel lui permettant de dispenser des formations de 72 h diplômantes, ouvertes à un large public dont de nombreuses femmes.
Une délégation d’Anabta composée d’élus municipaux, de la bibliothécaire et du responsable de l’espace numérique, sera présente à Bouguenais en juin 2010 dans le cadre des festivités organisées pour les différents anniversaires de jumelage et de partenariats internationaux.

Un vœu pour un Etat palestinien

Le 17 novembre dernier, le Conseil Municipal a adopté un vœu pour la reconnaissance d’un Etat palestinien. La Ville souhaite continuer à inciter les pouvoir publics à renforcer leur action en faveur de la paix. Aujourd’hui, un nouvel espoir se fonde sur la candidature de la Palestine à l’ONU, présentée le 23 septembre dernier par Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne.

pdf Voeux pour la reconnaissance d'un état Palestinien (pdf)

En savoir +

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook