Randonnées et balades

 

Les chemins piétons | Les circuits balisés | Les parcs | Les balades en vélo | Et dans l'agglomération

Les chemins piétons

Doter la commune d'un cadre de vie agréable est un objectif constant de la municipalité. Le développement d'un réseau de chemins piétons capable de relier tous les secteurs d'habitat et de faire découvrir les espaces ruraux de Bouguenais est un élément important de cette politique.

La Ville de Bouguenais s'est engagée, depuis l'année 2000, dans la mise en place d'un réseau dense de continuités piétonnes. Ce réseau a plusieurs objectifs : Il offre d'abord aux Bouguenaisiens des promenades variées tant en paysages traversés (ville, espaces agricoles, bois, cours de ruisseau) qu'en distance parcourue. Il permet ensuite de multiplier les déplacements non motorisés entre les différentes entités de la commune (Bourg, Couëts, villages) qui retrouvent une connexion par delà les infrastructures qui ont morcelé le territoire. Enfin il valorise des espaces écologiquement intéressants et permet au public de les découvrir.

Afin d'atteindre ces objectifs la Ville de Bouguenais a déterminé trois principes d'aménagement :

  • Les aménagements doivent respecter les milieux naturels les plus sensibles, ils font ainsi l'objet d'une expertise d'impact qui détermine la sensibilité du milieu naturel et les précautions prises pour éviter toute perturbation du milieu.
  • Les conflits d'usages doivent être évités, c'est pourquoi est privilégié le qualificatif "chemin de promenade". Les usagers sportifs doivent respecter l’usage apaisé de ces chemins.
  • L'aménagement de ces chemins doit être l'occasion d'une sensibilisation du public à l'environnement.

Des circuits balisés Fédération Française de Randonnée Pédestre

La valorisation de ce patrimoine et son appropriation par le public passent par le développement de circuits balisés, ainsi les chemins les plus intéressants et représentatifs de la variété des paysages bouguenaisiens ont été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Trois circuits sont disponibles sur la commune : "Autour de Roche Ballue", et "De Port Lavigne à Pierre-Blanche", à l'ouest du territoire et un circuit de Grande Randonnée du Pays Nantais.

Un topoguide "Nantes Métropole à pied" reprend notamment le chemin de Petite Randonnée (PR) "Autour de Roche Ballue" mais présente également le chemin de Grande Randonnée de Pays (GRP) du tour de Nantes Métropole qui emprunte des chemins de le Commune. http://www.baladesenloireatlantique.fr/

Retrouvez aussi le parcours "Estuaire" de Nantes à Saint-Nazaire et les oeuvres pérennes, à découvrir toute l'année, à pied, à vélo... A Port Lavigne, trois arbres sont "colonisés" par les oeuvres de l'artiste Sarah Sze, créant une série de rencontres improbables sous nos latitudes : un ourson grimpe sur une souche, aidé par sa mère ; un jaguar se prélasse, une colonie de singes chasse...

http://www.estuaire.info/fr

A télécharger :

Les parcs

Les parcs urbains constituent des espaces aménagés pour le plaisir des habitants, à proximité des logements. Les parcs s'organisent le plus souvent autour d'un petit cours d'eau. C'est le cas des parcs du Clos Saint-Julien (aux Couëts) ou du Champ Toury (secteur Bourg). Dotés de chemins, d’étangs, ces deux parcs constituent des espaces de respiration, de détente, de convivialité, et de pratique des loisirs (aires de jeux) et de promenade. Certains espaces reprennent parfois les contours d'un parc historique, constitué autour d'un château. C'est le cas de l'espace vert de Beauvoir. Ils contribuent à la qualité du paysage et permettent le maintien de la flore ou de la faune en milieu urbain.

Les balades à Vélo : La Loire à Vélo / Vélodyssée

  • La Loire à Vélo est un itinéraire cyclable touristique de 800 km  qui relie Nevers à Saint-Brévin à travers les régoins Centre et Pays de la Loire. Ce parcours est la première véloroute européenne ouverte en France ! Un conseil : en partant de Saint-Brevin-les-Pins, bien souvent le vent vous poussera de surprises en merveilles. Dans le sens inverse, il faudra plutôt composer avec ce redoutable adversaire ! Près de 50 km de parcours sont à découvrir sur le territoire de Nantes Métropole.

Découvrez les balades en vélo autour de Nantes sur le site de Nantes tourisme et sur le site de La loire à Vélo.

  • La Vélodyssée est la plus longue véloroute européenne de France ! Sur 1 200 km, parcourez l'Atlantique en roue libre ! Reliant, en France, Roscoff en Bretagne à Hendaye sur la Côte basque, La Vélodyssée est une aventure. Canaux de Bretagne ou littoral de l’estuaire de la Loire à la frontière espagnole, des paysages variés s’offrent à vous ! En Loire-Atlantique, découvrez une explosion de paysages différents : le Canal de Nantes à Brest, Nantes, l’estuaire de la Loire ou la Côte de Jade et ses stations balnéaires de Saint-Brevin-les-Pins, Pornic, …

Préparez votre voyage sur le site de La Vélodyssée !

Et dans l'agglomération...

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 13h30-17h30
 
Fermeture au public le mardi après-midi des services Aménagement de la Cité, Enfance-Jeunesse, Restauration et Etat Civil.

 

En 1 clic

Menus restauration   espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue   Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique   infos travaux
  plan pdf transports dechet2   facebook