1918-2018 : Années de mémoire, oeuvre de paix

Centenaire Affiche

Aborder la Grande Guerre par l'approche culturelle, sportive, audiovisuelle, culinaire... permettra de faire vivre la Mémoire auprès d'un large public. Ce projet pluridisciplinaire porte un message de rassemblement au-delà du territoire métropolitain, avec la participation de la ville jumelle allemande Ginsheim-Gustavsburg. Dans ce cadre, une rencontre fraternelle composée d'élus et de citoyens est organisée du 28 au 30 septembre à Verdun, lieu de mémoire de la Grande Guerre.

Sur le plan des solidarités locales et intergénérationnelles, un travail de mémoire s'engage avec les Maisons de retraite, l'accueil de jour Plaisance. Encourager les aînés à raconter les souvenirs du temps de leurs parents. Continuer de transmettre cette page d'histoire auprès des jeunes générations, d'où l'émergence de projets avec les écoles élémentaires publiques, le collège La Neustrie et le Lycée professionnel Pablo Neruda...

Spectacle au Piano'cktail, cycle cinématographie, interprétation de chants d'époque, démonstration de la savate, confection de symboles de paix (cocardes, bleuets...), expositions présentées dans différents lieux de commune... Tout un programme riche et innovant, pensé et organisé par les services municipaux, les associations, la communauté éducative, les institutions, est proposé du 5 au 15 novembre 2018.

Le projet a obtenu deux labels, de la Mission nationale du Centenaire et au titre de l'Année européenne du patrimoine culturel, reconnaissant la pertinence des actions mises en place. Et pour que chacun puisse longtemps se souvenir et continuer de faire vivre la Mémoire, la Ville souhaite conserver trace de ces temps forts et les partager. Chaque mois, retrouvez une vidéo valorisant les acteurs et les initiatives locales

Année de Mémoire, Œuvres de Paix