1918-2018 : Rencontre franco-allemande du souvenir

rencontre verdunFortes d’une amitié ancrée et durable depuis près de 30 ans, les villes de Bouguenais et de Ginsheim-Gustavsburg se sont retrouvées pour la première fois à Verdun du 28 au 30 septembre pour commémorer ce Centenaire. Ensemble, une centaine d’élus et citoyens français (58) et d’allemands (32) s’est rendue sur plusieurs sites de Mémoire, parmi lesquels l’Ossuaire, le Fort de Douaumont. Organisées par les associations de jumelage ABJC et VSP, les visites ont nourri de forts moments d’échanges et de partage d’idées. Pour certains, des histoires familiales liées à Verdun ressurgissent, l’horreur vécue par un oncle, un grand-père... Entre 1916 et 1918, 24 jeunes Bouguenaisiens sont tombés autour de Verdun, parmi eux, le soldat Louis Auguste Choblet du village La Matrasserie. La délégation lui a rendu hommage, en déposant sur sa tombe au cimetière de Fleury, des cocardes tricolores confectionnées par l’Accueil de jour Plaisance (Bouaye).

Ce séjour s’est achevé par un appel à la paix entre les peuples, lors d’une cérémonie de recueillement au Monument aux Morts en présence de Samuel Hazard, Maire de Verdun. Des gerbes portant les couleurs des deux pays ont ainsi été déposées par les Municipalités. Les liens d’amitié avec Ginsheim-Gustavsburg continuent de s’enrichir de temps de partage avec la participation d’une délégation aux temps forts du 9 au 11 novembre. pdf Rencontre Verdun : rétrospective sept 2018 (639 KB)

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne (programme Europe citoyens) et de la Ville de Bouguenais. pdf Rencontre Verdun : projet financé par l'Union européenne (160 KB)