1918-2018 : Des temps de rencontre, d'échanges entre générations

bleuetsPour célébrer la Paix, plusieurs partenaires ont imaginé de confectionner des symboles. Cocardes, bleuets, myosotics viendront fleurir le Monument aux Morts lors de la cérémonie du 11 Novembre au cimetière du Bourg. Ce projet tisse des liens entre générations : des élèves du Lycée professionnel Pablo Neruda interviennent sur le temps péri-éducatif, les aînés de la Résidence Beaulieu s'inscrivent dans la dynamique tout comme l’Accueil de Jour de Plaisance. Le centre socioculturel Maison pour Tous s’est rapproché de la résidence de la Croix du Gué pour ouvrir à toutes les familles un atelier création lors d’un Mercredi family le 7 novembre.

Le projet commémoratif rencontre les objectifs du "Bien grandir" à Bouguenais. Les différentes actions visent à développer l'intérêt des enfants et participent à l'acquisition de valeurs citoyennes. Le programment d'histoire prend "vie".  Au Centre Marcet, les enfants partagent ainsi leur regard sur la notion de Paix, en allant « À la rencontre de l’Autre » ; un monde idéal qui prend forme avec les Espaces éducatifs.  Laissez une trace de cette dynamique mémorielle, en dessinant une fresque sur le mur d’une école ou encore en réalisant un décor en mouvement au fil des événements... Les élèves de CM2 présentent leur travail de mémoire lors d'une rencontre à la Résidence Beaulieu.

Elèves, équipes pédagogiques, espaces éducatifs, toute la communauté éducative entre dans une belle aventure, un acte de mémoire au service de la paix entre les peuples.

D'autres événements à ne pas manquer :

• Lundi 5 novembre à 19h : soirée de lancement "conférence échanges", Piano'cktail.
  • Du 6 au 9 novembre à 20h : spectacle La Plaine était bleue au Piano'cktail.
  • Mercredi 7 novembre à 15h : mercredi family à la résidence La Croix du Gué.
  • Jeudi 8 novembre de 9h à 11h : p'tit déjeuner et visite guidée, Piano'cktail.
  • Samedi 10 novembre :
    • à 11h, récital de chants d'époque, Médiathèque.
    • de 10h à 18h, techniques traditionnelles de repassage de coiffes, Piano'cktail.
    • à 14h30, démonstration de la savate (boxe française), Piano'cktail.
  • Dimanche 11 novembre à 11h : cérémonie commémorative au cimetière du Bourg.
  • Mercredi 14 novembre : sortie familiale au Grenier de l'aviation avec Maison pour Tous (sur inscription) et projection séance patrimoine, Cinéma Le Beaulieu.