11 Novembre 2018 : il y a 100 ans, l'Armistice était signé.

Cérémonie 11 Novembre WEBLa cérémonie commémorative a rassemblé dimanche 11 novembre 2018, la population et les partenaires de l'événement au cimetière du Bourg. A cette occasion, Martine Le Jeune, Maire de Bouguenais accueillait une délégation de la ville jumelle de Ginsheim-Gustavsburg. En rendant hommage aux 264 victimes de la Grande Guerre de Bouguenais et de la ville allemande, les municipalités ont appelé à la paix, à la tolérance et à l'amitié.
Une plaque "Les oubliés" du Monument aux Morts a été dévoilée pour les trois soldats tombés au champ d’honneur et non-inscrits sur l’édifice. Plusieurs temps forts ont ponctué cette cérémonie avec la participation des écoles élémentaires publiques et le Collège La Neustrie : lecture de correspondances, interprétation d'une composition originale sur le parcours de Louis Corbineau, poilu bouguenaisien et de l'Hymne européen par la chorale La Bougane et deux écoles publiques... Les générations se sont rencontrées pour confectionner des bleuets, symboles de paix déposés lors de la cérémonie au Monument aux Morts.

En raison de problèmes techniques, la cérémonie n'a pu être sonorisée. Les discours des deux Municipalités, les chants et les lectures par les enfants sont téléchargeables.

pdf Discours M le Jeune 11 11 2018 (347 KB)

pdf Trad Française Discours Thies Puttnins von Trotha, Maire allemand 11 11 18 (94 KB)

pdf Louis Corbineau composition (24 KB)

pdf Hymne Européen (56 KB)