Chaufferie Californie : la qualité de l’air mesurée

Comite suivi chaufferieNantes Métropole a annoncé en janvier dernier l’installation de deux stations de mesure de la qualité de l’air, une à Bouguenais et une à Rezé. Une décision qui fait suite aux recommandations de l’avis citoyen du Comité de suivi de riverains qui s’est réuni à trois reprises depuis sa création en octobre dernier. Une réponse aux interrogations et aux inquiétudes exprimées ces derniers mois par les riverains.

Ces deux stations, installées pour 4 ans, mesureront les particules fines, le dioxyde de soufre et le dioxyde d’Azote, des polluants réglementés au titre des directives européennes de qualité de l’air. Le suivi est assuré par Air Pays de la Loire, organisme agréé et les mesures sont accessibles en temps réel à et tout moment sur le site Internet d’Air Pays de la Loire : www.airpl.org

Une évaluation sera faîte chaque année et un bilan sera effectué à l’issue de cette période. En complément de cette installation, Nantes Métropole engagera également une réflexion avec les habitants autour de la question de la qualité de l’air.

Un réseau de chaleur

La transition énergétique passe par la relocalisation de la production d’énergie. Dans un milieu urbain relativement dense, la métropole a choisi de développer des réseaux de chaleur afin de fournir en énergies renouvelables des logements, équipements publics ainsi que privé. Depuis 2008, les 2 réseaux historiques ont été fortement étendus, 4 nouveaux réseaux ont été construits et 1 dernier verra le jour d’ici 2019 pour garantir au territoire une plus grande indépendance vis-à-vis des énergies fossiles (pétrole, charbon…) et pour réduire significativement les émissions de CO2. La chaufferie Californie s’inscrit dans cette politique publique là. Avec la chaufferie Malakoff, elle constitue un élément indispensable pour faire fonctionner le réseau de chaleur Centre Loire. C’est une chaudière collective qui permet de chauffer l’eau distribuée via le réseau de chaleur dans les logements et équipements publics (piscines, établissements de santé…). En 2020, le réseau Centre Loire desservira à lui seul près de 16 000 logements, dont 8 000 logements sociaux. 

+ d'infos : http://bit.ly/2mLA2jT

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook