La fibre optique : où en est-on ?

armoires fibreLa Métropole a signé une convention avec les opérateurs Orange et SFR pour le raccordement de 100% des habitants de la métropole à l'Internet très haut débit (THD).

SFR a annoncé que l’ensemble des 21 armoires de raccordement (PM ou Point de Mutualisation) seront mises en service à Bouguenais avant fin 2017. Néanmoins, l’installation de ces armoires nécessitent d’autres opérations permettant ensuite le raccordement concret des usagers à la fibre.

Les premiers quartiers de Bouguenais sont elligibles, d'autres le seront d'ici la fin de l'été 2017.  Etre éligible signifie que l’opérateur a réalisé les travaux de génie civil pour installer le THD dans la rue. Ensuite, il revient à chaque foyer de contacter un fournisseur d’accès Internet pour souscrire une offre de raccordement au réseau THD.

Sur Bouguenais, 9 000 logements (habitations et locaux) à raccorder ont été identifiés et tous les habitants ne bénéficieront pas encore de la fibre en 2017. En effet, les raccordements des logements en aérien (via des poteaux ERDF par exemple) et certaines difficultés ponctuelles prolongeront le déploiement de la fibre sur Bouguenais jusqu’en 2020. Nantes Métropole (qui passera prochainement une convention d’engagement de couverture en fibre optique avec l’ensemble des opérateurs concernés sur l’agglomération, dont SFR) tiendra informés les habitants via son site Internet au cours du premier trimestre 2017. Elle donnera les informations et procédures nécessaires pour savoir quand et comment contacter son fournisseur Internet pour se raccorder à la fibre optique. Pour rappel, ce sont bien les opérateurs qui sont maître d’œuvre pour le déploiement de la fibre optique et la Ville de Bouguenais et Nantes Métropole les accompagnent.

+ d'infos : www.nantesmetropole.fr/treshautdebit