La fibre optique : attention au démarchage abusif

armoires fibre

Nantes Métropole a signé une convention  de suivi avec les opérateurs privés, chargés de réaliser les travaux de déploiement de  la fibre optique. Ces travaux dits de "transport" permettent de raccorder des armoires dites Points de Mutualisation à un nœud de raccordement optique. Ensuite il faut encore réaliser des travaux dits de "zone arrière" qui permettent de distribuer la fibre depuis les armoires de rue jusqu’aux logements, qui pourront alors bénéficier de l’Internet en Très Haut Débit (THD).

A Bouguenais, c’est l’opérateur privé SFR qui réalise ces travaux pour installer progressivement la fibre dans les quartiers, le long des rues, en souterrain ou en utilisant les poteaux électriques. 21 armoires de raccordement seront ainsi mises en service à Bouguenais avant fin 2017 et le déploiement se poursuivra jusqu’en 2020.  

La fibre optique est très attendue et du démarchage commercial intensif, voire parfois agressif, peut être constaté auprès des habitants.

Il convient donc de rappeler :

  • qu’il n’existe aucun partenariat entre la Ville un opérateur pour la commercialisation du THD.
  • que l’opérateur qui déploie la fibre bénéficie à la fin des travaux de transport seulement d’un délai de non-commercialisation, incompressible et légal, de 3 mois, période durant laquelle l’ensemble des opérateurs peuvent se positionner sur le marché. A la fin de cette période, une fois le logement dit éligible, tous les opérateurs peuvent théoriquement proposer la fibre. Il n'y a pas  d'exclusivité pour SFR.
  • que rien ne doit être signé sous la pression (prendre le temps de se renseigner et recontacter ultérieurement l’opérateur qui démarche est possible).
  • que rien n’oblige à ce jour un usager à s’abonner au THD. Il lui est possible de conserver son abonnement actuel.

Pour savoir si un logement est éligible au THD, l’usager peut se connecter au site SFR (entrer son adresse postale). S’il l’est, il peut contacter son fournisseur d’accès internet usuel pour souscrire un abonnement THD avec une box adaptée. Soit son fournisseur d’accès internet est SFR et ce peut être immédiat, soit ce n’est pas SFR et il peut contacter son fournisseur d’accès internet pour vérifier l’ouverture de la commercialisation (et alors attendre la fin de la période de carence ou s’il le souhaite, changer de fournisseur). 

+ d'infos : www.nantesmetropole.fr/treshautdebit

Observatoire cartographique officiel du Plan France Très Haut Débit : https://observatoire.francethd.fr/ 

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook

Kiosque