Salam, au cœur d'une création franco-palestinienne

SalamDans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Bouguenais a un partenariat avec la compagnie de danse contemporaine ngc25, fondée par Hervé Maigret. La compagnie mène un travail remarquable qui s'exprime sur le territoire français et aussi à l'étranger. D'abord avec les tournées internationales de ses spectacles et, ensuite, à travers des créations interculturelles associant des danseurs d'Equateur, de Colombie, du Venezuela, du Chili, de Madagascar... avec le soutien de l'Institut Français et des Alliances françaises.

La coopération entre Bouguenais et la ville Palestinienne d'Anabta a inspiré Hervé Maigret une nouvelle idée de création franco-palestinienne "Salam" qui réunira un danseur français, un danseur équatorien, deux danseurs palestiniens et le musicien Camille Saglio. Didier Maigret, cinéaste et frère du chorégraphe, raconte en vidéo les moments clés de la création et de la diffusion du spectacle dans le webdoc consacré à Salam : La Mécanique des Fluides. En parallèle, un blog 'Journal de création" permet aux internautes d'intéragir avec Hervé Maigret tout au long de sa démarche créatrice.

" Je veux interroger la notion d’identité car nous sommes souvent pris au piège par ces questions [...] Lorsque nous rencontrons quelqu’un la conversation commence systématiquement par ces questions : Que fais-tu ? D’où viens-tu ? Ou d’autres encore, sur la culture, le pays d’origine… Nous identifions l’autre par sa vocation, son talent ou sa nationalité, mais aussi par toute information qui constitue une norme sociale. Nous cherchons à « entrer dans une norme ». Sommes-nous capables de dépasser cela dans nos rapports avec l’autre ? Dans cette création, « Salam », je souhaite chercher notre véritable nature. Les différences seront forces d’échanges et nous permettront de mettre en avant que nous sommes à la fois divers mais identiques dans notre manière de nous interroger, de vivre, de respirer, de regarder, d’aimer. [...] Je souhaite tisser des chemins et les faire danser sur un champ fertile, symbole que la Terre est riche et pleine d’espoirs. Plus qu’une danse, plus qu’un acte politique, les yeux de l’artiste ne sont-ils pas ceux à travers lesquels nous pouvons regarder le monde différemment et commencer une autre réflexion ?"

La création chorégraphique aura lieu en résidence au Piano'cktail entre le 2 et le 31 janvier 2018. Salam sera diffusé le 2 février 2018 au Piano'cktail et participera à l'édition 2018 du festival de danse contemporaine de Ramallah.

Kiosque