Petite Enfance, grandes questions

3686Les relais assistantes maternelles des communes de Basse-Goulaine, Bouguenais, Saint-Sébastien-sur-Loire, Les Sorinières, Rezé et Vertou vous présentent un cycle de conférences sur des thématiques autour de la petite enfance. L’entrée est libre et gratuite.

- Les liens intergénérationnels : conférence/débat portera sur les nouveaux temps de l’enfance, de l’adolescence, de la parentalité et de la grand-parentalité, des rapports entre ascendants et descendants dans les familles, des liens intergénérationnels du point de vue du développement des enfants.  Le 25 septembre à 20h - Complexe Sèvre et Maine (Salle Maine), rue de Sèvre et Maine à Vertou.

- L’estime et la confiance en soi des enfants : Qu’est-ce que la confiance en soi ? Comment se construit-elle ? L’impact de l’éducation bienveillante dans la construction de la confiance en soi. Mardi 14 novembre 2017 à 20h -  salle du Seil, Allée de Provence à Rezé.

- L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources :   Chien, chat, cheval, loup, hamster, poisson, oiseau… Pourquoi les animaux sont-ils si populaires ? Que nous apportent-ils et pourquoi prennent-ils une place si importante dans la vie quotidienne des enfants et des familles ? Jeudi 1er février à 20h - Salle Paul Bouin, Square de Theley à Basse-Goulaine.

- Les bienfaits de la motricité libre et comment la mettre en pratique : La motricité des tout-petits est faite d’explorations et d’expérimentations. Comment accompagner au mieux les enfants dans ces acquisitions ? Lundi 26 mars à 20h - Centre Marcet à Bouguenais.

- Ces enfants dont le comportement nous interpelle Ils s’agitent, n’écoutent pas, parfois tapent ou mordent parents ou assistante maternelle. Est-ce bien normal ? Comment pouvons-nous aider ces enfants, adapter notre langage et notre comportement pour permettre à ces enfants de mieux comprendre leur environnement ? Jeudi 7 juin à 20h - Salle du Douet, Allée du 6 juin 1944 à Saint-Sébastien-Sur-Loire.

+ d'infos : feuilletez le programme en ligne

Kiosque