Un procédé innovant pour analyser la qualité de l'eau

roche balluePropriétaire et gestionnaire du plan d’eau de baignade de Roche Ballue, la Ville doit s'assurer régulièrement de la qualité de l'eau. Pour lutter contre les cyanobactéries, des micro-algues d’eau douce présentes dans la plupart des plans d’eau, la Municipalité s’est lancée dans un programme expérimental depuis fin 2016, un traitement au peroxyde d’hydrogène.

Une première en France. Avec l’appui de nombreux partenaires, l’Agence Régionale de Santé, l’Université de Rennes, la société Minyvel, l’Agence de l’Eau, la société Arcadis, les premiers résultats de l’expérimentation se sont révélés concluants.

Dans la continuité de cette expérimentation, la société Minyvel a procédé à l’analyse de l’eau grâce à un drone flottant pour évaluer la présence ou non de cyanobactéries. Un procédé novateur nommé « Diapason » (drone d’Investigation et d’Alerte des Proliférations Algales, Scientifique Opérationnel et Naturaliste), soutenu par l'Etat et l'ADEME, qui balaie l'ensemble du plan d'eau, aussi bien en surface qu'en profondeur. 

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook