Un procédé innovant pour analyser la qualité de l'eau

roche balluePropriétaire et gestionnaire du plan d’eau de baignade de Roche Ballue, la Ville doit s'assurer régulièrement de la qualité de l'eau. Pour lutter contre les cyanobactéries, des micro-algues d’eau douce présentes dans la plupart des plans d’eau, la Municipalité s’est lancée dans un programme expérimental depuis fin 2016, un traitement au peroxyde d’hydrogène.

Une première en France. Avec l’appui de nombreux partenaires, l’Agence Régionale de Santé, l’Université de Rennes, la société Minyvel, l’Agence de l’Eau, la société Arcadis, les premiers résultats de l’expérimentation se sont révélés concluants.

Dans la continuité de cette expérimentation, la société Minyvel a procédé à l’analyse de l’eau grâce à un drone flottant pour évaluer la présence ou non de cyanobactéries. Un procédé novateur nommé « Diapason » (drone d’Investigation et d’Alerte des Proliférations Algales, Scientifique Opérationnel et Naturaliste), soutenu par l'Etat et l'ADEME, qui balaie l'ensemble du plan d'eau, aussi bien en surface qu'en profondeur.