1918-2018 : 10 expositions maillent le territoire

AIRE

Les expositions présentées dans différents lieux de la commune créeront un parcours ponctué de rencontres du 5 au 15 novembre 2018. Pour les jeunes générations, ce seront autant de ressources, pour mieux comprendre ce que fut la Première Guerre Mondiale, certes sur les lieux de combats mais aussi sur les fronts intérieurs. Les établissements scolaires, le Collège La Neustrie, le Lycée professionnel Pablo Neruda saisissent cette opportunité de découvrir, au-delà de la grande Histoire, les conséquences pour toute la population.

Au Piano'cktail, à la Médiathèque, au Cinéma Le Beaulieu, au Centre Marcet et enfin à la Résidence Beaulieu, suivez le fil de l'histoire dans la Grande Histoire...

L'association AIRES, partenaire privilégié de la Ville a collecté depuis 2014 un fonds d'archives, de témoignages, nourrissant le projet de raconter l'histoire des bouguenaisiens à l'époque de la guerre 14-18 dans une exposition intitulée "Bouguenais, à travers la tourmente de la Grande Guerre". Les regards se croisent avec la vie des allemands à la même période, un projet porté par l'ABJC et son homologue allemand VSP. Avec les panneaux seront exposés des costumes traditionnels d'époque prêtés par l'association Sant-Yann et des objets du quotidien issus de la collection privée de M. Paul Maugis. Au centre de la salle des expositions, une reconstitution d'une salle de classe de 1914 construite par l'ACMENELA permettra à petits et grands de découvrir comment les écoliers utilisaient la plume.... Le Musée départemental des Sapeurs-Pompiers a effectué des recherches approfondies pour présenter l'action des pompiers engagés au front ainsi que l'histoire des pompiers sur la commune.

A la Médiathèque, les visiteurs découvrent les poètes et les mouvements poétiques qui ont écrit la Grande Guerre, qu’ils soient hommes ou femmes, français, allemands ou anglais. Cette exposition conçue par l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) s’accompagne de la mise à disposition de recueils de poésie mais aussi de nombreux ouvrages pour tout public. Les planches reproduites et agrandies de l’album Tâche d'encre de Stéphane Millerou suscite la curiosité des jeunes lecteurs dans l’Espace Jeunesse.

Au cinéma Le Beaulieu, les groupes scolaires publiques sont invités pour leur première séance cinéma, à la projection du film d'animation Adama. C’est l’histoire du périple d’un jeune africain se retrouvant en première ligne à Verdun.
En parallèle et pour approfondir les échanges, l'exposition "La Force Noire" (auteur ONACVG : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) s’intéresse aux soldats « les tirailleurs sénégalais » appelés au front.

Au Centre Marcet, les enfants partagent leur regard sur la notion de Paix, en allant « À la rencontre de l’Autre » ; un monde idéal qui prend forme avec les Espaces éducatifs. Laissez une trace de cette dynamique mémorielle, en dessinant une fresque sur le mur d’une école ou encore en réalisant un décor en mouvement au fil des événements...

La Résidence Beaulieu accueille trois écoles élémentaires le mardi 13 novembre pour présenter le travail de mémoire des élèves de CM2 (chant et lecture). L’occasion pour le public de découvrir l’exposition "Cyclistes et Guerres Mondiales" prêtée par l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).

 

 

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 13h30-17h30
 
Fermeture au public le mardi après-midi des services Aménagement de la Cité, Enfance-Jeunesse, Restauration et Etat Civil.

 

En 1 clic

Menus restauration   espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue   Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique   infos travaux
  plan pdf transports dechet2   facebook