Le projet commémoratif 1918-2018 labellisé par la Mission nationale Centenaire

AIRE

En 2018, la Municipalité souhaite créer un événement large, fédérateur et intergénérationnel, associer tous les acteurs associatifs, la communauté éducative et les services municipaux autour de la commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Ce projet  piloté par le service Communication doit amener à réfléchir sur le sens à donner à la commémoration de la Grande Guerre et à oeuvrer pour la paix.

Les Espaces éducatifs des écoles élémentaires publiques développent ainsi des actions pour travailler la thématique de la Paix : réalisation d’une exposition, d’une fresque sous le préau d’une cour d’école, etc. Ces actions visent à développer l’intérêt des enfants et participent à l’acquisition des valeurs citoyennes. Spectacle, production artistique des écoles, musique, film, expositions axées sur la thématique de la vie quotidienne des populations restées loin du front… Tout un programme riche et innovant vous attend, pensé et organisé par les services municipaux, les associations fortement mobilisées, les institutions, et la Communauté éducative. Ce temps consacré à la mémoire s’adresse ainsi à un large public avec un point d’orgue, la cérémonie commémorative du 11 Novembre 2018.

Le projet pluridisciplinaire mis en œuvre porte un message de rassemblement au-delà du territoire local, en Europe et plus particulièrement auprès de la ville jumelle de Bouguenais, Ginsheim-Gustavsburg (Allemagne). En septembre, un déplacement commun d’élus et de citoyens est programmé à Verdun, pour partager le souvenir du conflit sur un lieu de mémoire et d’étendre cette expérience aux jeunes générations (projet en cours avec le Collège la Neustrie).

Le projet a retenu l’attention de la Mission nationale du Centenaire. Le programme des temps forts du 5 au 15 novembre 2018 sera donc inscrit à l’agenda national sur : http://centenaire.org/fr

Découvrez chaque mois une capsule vidéo valorisant les initiatives et les acteurs du projet.

D'ors et déjà, l’association AIRES, en partenariat avec la Municipalité lance un appel aux Bouguenaisiens pour collecter photos, carnets et témoignages de la période 1911/1921.

En savoir plus sur le projet commémoratif dans le Bouguenais les Infos de janvier/ février
Voir également les capsules vidéos dédiées à ce projet : http://bit.ly/2ocsbBn