Les nids de frelons se dévoilent en hiver !

nid frelons asiatiquesLes nids de frelons se dévoilent naturellement après la chute définitive du feuillage des arbres dans lesquels ils sont installés. La lutte contre les frelons asiatiques s’interrompt dès l’apparition des premiers froids. La campagne de lutte et les dernières interventions se sont donc achevées à la fin du mois de novembre.

En France, en hiver, un nid ne contient plus de colonie viable. Pour passer l’hiver, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité (troncs pourris, talus moussus, tas de bois, murs de pierres sèches…). Les nids se dégradent progressivement sous l’effet des intempéries (vent, pluie, neige et froid) et finissent le plus souvent par tomber ou se désagréger. Ils ne représentent donc plus aucun risque pour les habitants.