Très Haut Débit pour tous : les maires mobilisés pour le déploiement de la fibre

FibreL’accès au Très Haut Débit constitue une composante clef du projet du numérique pour tous. Les habitants de la métropole expriment naturellement quotidiennement une forte attente vis à vis de l’accès au Très Haut Débit. Dans les métropoles, ce sont les opérateurs privés qui sont chargés du déploiement du Très Haut Débit, et en particulier la fibre.

Pour que tous les habitants en bénéficient, Nantes Métropole a signé, il y a un an, une convention avec Orange et SFR, les deux opérateurs en charge de son déploiement. Signée en présence de l’ensemble des maires des communes de Nantes Métropole, cette convention engage les opérateurs SFR et Orange à rendre 100 % des logements raccordables (demande de raccordement possible après de son Fournisseur d’Accès Internet) sur l’ensemble de la métropole pour 2020.

Dans le cadre de cette convention, la métropole reste vigilante et organise régulièrement des points d’avancement des déploiements. En appui, Nantes Métropole et les communes facilitent les déploiements en fonction de leur compétence (permission de travaux, autorisation de pose d’armoires, convention d’accès aux poteaux électriques, liens avec les aménageurs, etc…).

Vendredi 19 janvier 2018, les 24 maires réunis sous le pilotage de Fabrice Roussel, 1er vice-président de Nantes Métropole et Franckie Trichet, élu métropolitain missionné sur le suivi des questions innovation et numérique, ont fait un point d’avancement des déploiements et rappelé la forte attente des habitants. Aujourd’hui seulement 30 à 35 % des logements sont raccordés au Très Haut Débit sur les communes métropolitaines, 50% au Très Haut Débit Fibre optique pour la ville de Nantes en fonction des opérateurs. Bien qu’il s’agisse d’investissements privés, les maires des 24 communes métropolitaines et Nantes Métropole restent mobilisés et vigilants pour que les engagements des opérateurs auprès de la population soient tenus dans l’objectif Très Haut Débit pour tous d’ici à 2020 : les opérateurs devront redoubler leurs efforts pour l’atteindre. Les maires des communes tiennent aussi à rappeler aux habitants l'importance de se signaler auprès de l'opérateur leur choix pour accélérer son déploiement sur leur secteur d'habitation.

Depuis 2014, Nantes Métropole met en oeuvre des actions pour assurer un déploiement dans les meilleures conditions, avec :

• l’organisation d’une réunion annuelle entre les opérateurs privés et les maires des communes de la métropole
  • la constitution d’un réseau des référents numériques (1 référent par commune) pour développer les actions numériques sur la métropole
  • une convention avec ERDF, SFR et Orange pour permettre aux opérateurs de déployer le Très Haut Débit en aérien

Comment ça marche ?

- Vérifier son éligibilité au Très Haut Débit : www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous

- « mode d’emploi », disponible sur www.nantesmetropole.fr/treshautdebit , présente la carte de répartition des opérateurs et les étapes à suivre pour faire sa demande de Très Haut Débit

- pour connaître le calendrier de déploiement des opérateurs www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous ou 10 99, appel gratuit de 9h à 22h, 7j/7

Retrouvez toute l’information sur le Très Haut Débit France Très Haut Débit : http://francethd.fr - Nantes Métropole www.nantesmetropole.fr/treshautdebit - pour un signalement : https://jalerte.arcep.fr/