Lutte contre les chenilles processionnaires du pin

chenillesTrès urticantes les chenilles processionnaires du pin sont à l’origine de nombreuses réactions allergiques, parfois graves, tant pour les humains que pour les animaux domestiques.

Les effets sanitaires n’impliquent pas nécessairement de contact direct avec les insectes (ils progressent sur les arbres ou sur le sol). Les poils, très légers, se détachent facilement de la chenille et peuvent être emportés par le vent. Ces derniers sont très présents dans les nids définitifs et peuvent rester urticants longtemps. Il est donc nécessaire de traiter les nids le plus rapidement possible afin d’éviter la prolifération les chenilles. La lutte contre les chenilles processionnaires du pin peut prendre différentes formes (biologique, chimique, mécanique, piégeage, etc…). Les actions à mettre en œuvre ne dépendent évidemment pas des dates administratives des saisons, mais sont liées au cycle de l’insecte qui peut varier selon les régions et les conditions climatiques.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter : POLLENIZ - F.D.G.D.O.N. 44 - (FEDERATION DEPARTEMENTALE DES GROUPEMENTS DE DEFENSE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES DE LOIRE ATLANTIQUE) www.fdgdon44.fr  - PA de la Grand’haie – 4, Rue Sophie Germain – 44119 Grandchamp des fontaines

Courriel : fdgdon44wanadoo.fr  - Tél. : 02.40.36.83.03. – Fax : 02.40.36.57.22.