Le Minibus : un service pour lutter contre l'isolement

MinibusDans le cadre de la lutte contre l'isolement, le service d'Aide à domicile propose un service de minibus deux fois par semaine : le jeudi matin de 9h à 12h, pour se rendre au marché des Couëts et un mardi matin sur deux pour aller dans une grande surface limitrophe à Bouguenais. Il s’adresse aux personnes de plus de 60 ans habitant Bouguenais rencontrant des difficultés de déplacement et ne relevant pas des autres transports existants.

Celles-ci sont autonomes pour faire leurs courses une fois sur place. L’agent conducteur, de formation auxiliaire de vie, vient les chercher à leur domicile et peut porter leurs courses au moment du retour.

Ce dispositif existe depuis 1993. Depuis 2016 et suite à une expérimentation d’un an, le service s’est étendu au mardi avec des retours très positifs (forte fréquentation, bilan positif des utilisateurs en terme de lien social généré). Les personnes se disent très satisfaites du service proposé. Il leur permet de faire leurs courses sans être dépendantes de leur entourage et est également source de lien social. C’est un moyen de sortir de chez soi et de « voir du monde ». Grâce au soutien financier de la CARSAT, le minibus pourra assurer ses tournées pendant les vacances scolaires en 2018.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de se procurer une carte de 5 forfaits aller-retour moyennant une participation financière, auprès de Pascale Ménard/Virginie Beaumont au 02 40 32 58 44 ou à la Maison de quartier Grande Ouche (9 rue de la Grande Ouche), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (répondeur).