Le chèque énergie, nouvel outil de lutte contre la précarité énergétique

logo cheque energie 620Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie. Il est attribué sous conditions de sur la base de la déclaration de revenus. Ce chèque sera envoyé entre le 16 et le 22 avril 2018 aux ménages éligibles, Les bénéficiaires n’ont aucune démarche spécifique à accomplir pour bénéficier du chèque énergie, et ils reçoivent directement le chèque énergie à leur nom, à leur domicile, une fois par an.

A Bouguenais, 666 bénéficiaires vont recevoir cette aide dont le montant varie de 48€ à 227€ selon le revenu fiscal de référence et la composition du foyer. Le chèque énergie permet de régler tous les types de dépenses d’énergie :

• les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
  • les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’APL ;
  • certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.

Tous ces professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie. Vous avez reçu votre chèque ? Il vous suffit de l’adresser à votre fournisseur d’énergie qui le déduira des prochaines factures. Vous recevez également des attestations permettant de bénéficier de protections associées au chèque, cette attestation est à renvoyer si besoin à votre second fournisseur d’énergie. Par exemple, j’ai deux fournisseurs, gaz et électricité, j’adresse le chèque à mon fournisseur d’électricité, je pense à envoyer une attestation à mon fournisseur de gaz.