Lancement d’un réseau d’entraide pour l’accès au numérique

egalite numeriqueDans un contexte de dématérialisation massive des services, une partie de la population éprouve des difficultés à réaliser ses démarches administratives et à faire valoir ses droits. Les problèmes sont multiples et souvent se conjuguent : équipement, connexion, utilisation du matériel informatique, complexité des démarches administratives, qu’elles soient en ligne ou pas…

Pour y faire face, plusieurs acteurs locaux mettent à disposition du matériel informatique et parfois même proposent un accompagnement : Cybercentre, centre socioculturel Maison pour Tous, CCAS, CMS, PIJ, CSF… Mais ces services ne sont pas toujours connus. Ils sont également, pour certains d’entre eux, réservés aux personnes bénéficiant d’un accompagnement social plus global. D’où l’émergence du projet de créer un réseau d’entraide entre habitants pour faciliter l’accès de tous aux usages numériques. Dans le cadre de l’Atelier citoyen de la Mission de Lutte contre l’isolement, et en partenariat avec le centre socio-culturel Maison pour Tous, une table ronde sera organisée le 15 septembre, salle de la Grande Ouche dans le cadre de la Nantes Digital Week. Pour mieux comprendre les objectifs de la démarche et participer à la mise en place du réseau d’entraide d’acteurs locaux (associations, habitants), venez partager vos questionnements, vous informer : Lundi 18 juin de 15h à 17h, Centre Marcet.