Lutte contre les chenilles processionnaires du pin

chenilles

Très urticantes les chenilles processionnaires du pin sont à l’origine de nombreuses réactions allergiques, parfois graves, tant pour les humains que pour les animaux domestiques.

Les effets sanitaires n’impliquent pas nécessairement de contact direct avec les insectes (ils progressent sur les arbres ou sur le sol). Les poils, très légers, se détachent facilement de la chenille et peuvent être emportés par le vent. Ces derniers sont très présents dans les nids définitifs et peuvent rester urticants longtemps. Il est donc nécessaire de traiter les nids afin d’éviter la prolifération les chenilles.

La lutte contre les chenilles processionnaires du pin peut prendre différentes formes (biologique, chimique, mécanique, piégeage, etc…). Les actions à mettre en œuvre ne dépendent évidemment pas des dates administratives des saisons, mais sont liées au cycle de l’insecte qui peut varier selon les régions et les conditions climatiques.

Le Réseau pour la santé du végétal POLLENIZ, anciennement FDGDON 44 organise comme chaque année une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin. Cette campagne est sans danger pour l'homme et l'environnement. Elle est exclusivement biologique (Bacille de Thuringe). Les personnes souhaitant s’inscrire pour cette prochaine campagne collective de lutte peuvent s’adresser au Pôle Espaces verts et naturels au 02 40 65 26 11. Les inscriptions seront possibles jusqu'au 6 septembre 2018.

A noter : Le coût de cette intervention (de 1 à 5 arbres 75 €) n'est pas prise en charge par la Ville et reste à la charge du demandeur. Le traitement sera réalisé par POLLENIZ entre les mois de septembre et décembre 2018.