Accès au Très Haut Débit « La mobilisation des opérateurs n’est pas à la hauteur des enjeux »

internetL’accès au Très Haut Débit constitue une composante clef du projet du numérique pour tous. Dans les métropoles, ce sont les opérateurs privés qui sont chargés du déploiement du Très Haut Débit, et en particulier la fibre.

Pour que tous les habitants en bénéficient, Nantes Métropole a signé, il y a un an, une convention avec Orange et SFR, les deux opérateurs en charge de son déploiement. Signée en présence de l’ensemble des maires des communes de Nantes Métropole, cette convention engageait les opérateurs SFR et Orange à rendre 100 % des logements raccordables (demande de raccordement possible auprès de son Fournisseur d’Accès Internet) sur l’ensemble de la métropole pour 2020. La situation actuelle en est bien éloignée.

« Aujourd’hui les deux opérateurs sont bien loin d’atteindre cet objectif, leur mobilisation n’est pas à la hauteur des enjeux » déclarent d’une seule et même voix les 24 maires de la Métropole et Nantes Métropole. En effet aujourd’hui seulement 36 à 43 % des logements sont raccordés au Très Haut Débit sur les communes métropolitaines, 52% au Très Haut Débit Fibre optique pour la ville de Nantes en fonction des opérateurs.

Face à cette situation, et au risque que leur engagement auprès de la population d’un Très Haut Débit pour tous d’ici à 2020 ne soit pas respecté, les maires des 24 communes métropolitaines et Nantes Métropole demandent aux opérateurs :

  • plus de lisibilité avec un calendrier de déploiement, qui soit détaillé et aille au-delà d’une entrée par commune,
  • un meilleur suivi par les opérateurs de leurs entreprises mandataires,
  • une assistance plus importante des opérateurs auprès des maires confrontés à ses sujets.

Depuis 2014, Nantes Métropole met en oeuvre des actions pour assurer un déploiement dans les meilleures conditions, avec :

  • l’organisation d’une réunion annuelle entre les opérateurs privés et les maires des communes de la métropole,
  • la constitution d’un réseau des référents numériques (1 référent par commune) pour développer les actions numériques sur la métropole,
  • une convention avec ERDF, SFR et Orange pour permettre aux opérateurs de déployer le Très Haut Débit en aérien. 

La situation à Bouguenais

Les données indicatives de l’opérateur privé, en charge du déploiement sur notre commune fait état de 18 secteurs de la Ville sur 21 ouverts avec des disparités fortes de service et commercialisation. En effet, pour l'instant seul le déploiement en souterrain peut être réalisé, or de nombreuses voies devront être raccordées par voie aérienne (50% du territoire de la commune). Les études sur l’aérien se feront en 2019.

2700 locaux sont raccordables (36% de la commune) et l'objectif annoncé sur la commune est : 61% de locaux raccordables fin 2018.

La Ville s’active auprès de l’opérateur pour assurer une équité dans le service rendu aux habitants.

Pour rappel : une fois raccordable le foyer doit faire la démarche auprès de son Fournisseur d'Accès à Internet pour la commercialisation du service.

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 13h30-17h30
 
Fermeture au public le mardi après-midi des services Aménagement de la Cité, Enfance-Jeunesse, Restauration et Etat Civil.

 

En 1 clic

Menus restauration   espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue   Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique   infos travaux
  plan pdf transports dechet2   facebook