Rencontre du Maire Martine Le Jeune avec le Premier Ministre sur l'avenir de l'aéroport et la protection des riverainsMartine le Jeune, Maire de Bouguenais, s’est entretenue mardi 3 juillet pendant une heure avec le Premier Ministre Edouard Philippe. Invitée par ce dernier à l’Hôtel Matignon en compagnie du Maire de la commune de Saint-Aignan-de-Grandlieu, elle a rappelé les demandes partagées par les habitants survolés pour une amélioration à court terme des conditions d’insonorisation des logements ainsi qu’un renforcement des outils de mesure et d’étude des nuisances sonores et de la pollution de l’air.

Le Premier Ministre s’est montré à l’écoute, rappelant qu’il considérait le renoncement au transfert comme la moins mauvaise des solutions. Il maintient son engagement sur des compensations exemplaires des gènes sonores avec 3 chantiers prioritaires : les logements des particuliers, les écoles/collège, la question du droit de délaissement…. tout en précisant que leur mise en place allait prendre du temps. Il souhaite voir les collectivités travailler dans les prochains mois avec les services de l’Etat à la définition des règles, périmètres et évaluation des fonds nécessaires pour répondre aux nuisances.

Par ailleurs, le futur Plan de Gênes Sonores devrait s’accompagner d’une campagne de mesure du bruit « réel », afin de coller au plus près de la réalité vécue par les riverains. Concernant la question des restrictions des vols de nuit, le Premier Ministre considère qu’elle doit faire l’objet d’une discussion entre les acteurs concernés, dont les collectivités et les entreprises. Edouard Philippe s’est engagé à transmettre un calendrier des discussions à venir autour de la question du réaménagement de l’aéroport (pour lequel la commission nationale du débat public a été saisie).

Martine le Jeune a remis au Premier Ministre un courrier résumant les attentes de la commune et l’a invité à visiter les quartiers et équipements publics de Bouguenais victimes du survol. Au sortir de cette rencontre, elle considère que le dossier avance trop lentement pour apporter des réponses au quotidien de plus en plus pénible pour les riverains. La commune continuera de s’exprimer auprès de l’ensemble des acteurs en défense des intérêts légitimes de notre territoire et de ses habitants.