Consultations citoyennes sur l'Europe

logo quelleestvotreeurope 1Des consultations citoyennes sur l'Europe sont organisées jusqu'en octobre 2018 en France et en Europe pour recueillir les propositions des citoyens sur l'avenir de l'Union européenne.

Des consultations, pour quoi faire ?

Une consultation, c’est un temps d’échanges sur l’Europe qui donne la priorité à l’expression citoyenne et à sa restitution. Elle est ouverte à tous, transparente, non partisane et participative. Les gouvernements souhaitent entendre l’avis des citoyens sur l’Europe: quelles sont leurs attentes et leurs déceptions, leurs propositions et leurs souhaits pour l’Union européenne? Les opinions exprimées et les propositions concrètes des citoyens seront intégrées dans le projet de refondation de l’Union européenne (UE) pour les prochaines élections européennes qui auront lieu au printemps 2019.

Pour participer, un réflexe : la carte des Consultations citoyennes

Sur celle-ci, tous les événements passés et à venir sont mentionnés. Il suffit alors de choisir la consultation la plus proche de chez soi ou celle qui traite de son sujet de prédilection, de s'y rendre et prendre part au débat. Six thématiques sont identifiées: prospérité et emploi en Europe, Développement durable en Europe, Sécurité en Europe, Europe dans le monde, Innovation en Europe, Unité de l'Europe. Une restitution publique sera réalisée en France en novembre 2018. La synthèse des consultations des 27 Etats membres sera présentée au Conseil européen de décembre 2018.

Ce projet nécessite l'implication de tous !

Services Publics, élus, collectivités territoriales mais également entreprises, acteurs de la société civile, monde associatif sont invités à organiser des consultations locales. Les organisateurs potentiels sont invités à solliciter auprès du Secrétariat Général aux Consultations citoyennes sur l'Europe, via le site suivant, la labellisation de leur évènement, de façon à être référencé sur le site et à pouvoir utiliser le logo et les outils de communication préparés.

Le cas échéant, un appui financier peut être sollicité pour les évènements organisés par la société civile.

Donnez votre avis sur l'avenir de l'Europe ?

Participez à la grande consultation en ligne. Répondez aux 12 questions préparées par 96 citoyens européens issus des 27 Etats membres.

+ d'infos : http://bit.ly/2wIMYxi