Rester bientraitant : à l'écoute de soi-même et de son proche

clicJeudi 4 octobre, Le CLIC Loire-Acheneau propose une réunion d’information en partenariat avec le service d’Action Sociale Pro BTP à tous les habitants des 8 communes du territoire*.

Vivre ensemble quand l’un des deux va moins bien ou être proche d’une personne qui a besoin de soutien n’est pas aisé tous les jours. La fatigue physique et morale, le manque de temps pour soi... peuvent prendre le dessus et générer de manière non intentionnelle des paroles blessantes, des comportements inappropriés.

Aussi comment rester bientraitant avec son proche ? comment prévenir de la maltraitance : les signes qui doivent alerter… quelles sont les personnes ressources ? Comment prendre bien soin de soi et ne pas s’oublier ?

Participer à cette réunion permet d’être informé, sensibilisé à certaines questions et de trouver des réponses, des solutions

Les intervenantes sont :

• Mme VINCENEUX psychopraticienne et formatrice
  • Mmes ROBIN et CHAILLOT de l’ADAR pour présenter PAUSEO : un service destiné aux aidants naturels permettant d’assurer une présence rassurante, un temps d'accompagnement convivial ou de surveillance attentive, auprès d'une personne âgée, malade, handicapée ou désorientée
  • Mme MOUTON, sophrologue
  • Mme DOMEGE, responsable du service d’Action Sociale Pro BTP qui présentera le Café des Aidants
  • Mme LEVIER du CLIC Loire- Acheneau vous communiquera des informations et adresses sur les différents soutiens existants

À l’issue de la réunion, sera proposé un temps d’échange avec les participants ainsi qu’une mise à disposition pour répondre aux questions.

Jeudi 4 octobre 2018 à 14h
Grande salle de l’Héronnière – Rue du Pressoir– 44860 Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
Entrée Gratuite

* Bouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes