Semaine Européenne de Réduction des Déchets

La Ville de Bouguenais soutenue par Nantes Métropole participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Organisée en France du 17 au 25 novembre 2018 par l’ADEME, la SERD a pour finalité la prévention des déchets. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Mais par où commencer ? Comment progresser dans cette démarche à son domicile ou dans ses loisirs ? C’est ce que vous pourrez découvrir, sur les différents ateliers créatifs ou sous forme de jeux, programmés sur la commune bien au-delà de la semaine européenne.

Les 2 clubs de foot de Bouguenais engagés dans le plan éducatif fédéral (PEF) ont souhaité organiser une action de sensibilisation sur le terrain autour du tri des déchets avec les jeunes adhérents. L’une a eu lieu le 17 octobre dernier et la seconde aura lieu le 14 novembre.

Un COMPOSTEUR COLLECTIF sera inauguré le 14 novembre à 18h, chemin Paul Eluard, en présence des habitants du quartier et du bailleur social Harmonie Habitat. Compostri sera présent pour animer ce temps fort et répondre à toutes les interrogations sur le compostage individuel ou collectif.

Le 21 novembre, LA CLE DES CHAMPS propose UN atelier cuisine zéro gaspi avec les enfants de l'ALSH

Le 24 novembre, Maison Pour TOUS prend le relai en proposant 3 ateliers simultanés de 9h30 à 12h30 dans le foyer du centre Marcet, pour préparer Noel, autour d’un café :

• Un atelier Furoshiki pour apprendre à faire ses emballages cadeaux avec du tissu.
  • La réalisation collective du sapin de Noël en carton de Maison pour Tous.
  • La fabrication de boules et guirlandes à partir de bouteilles de laits et de tissus. Les réalisations viendront garnir le sapin en carton.

Les ateliers, ouverts aussi bien aux enfants qu’aux adultes sont animés par Sandra de MACAPI, Elodie de la cabane d’Elo et Aurélie de l’Atelier du furoshiki

Les effectifs sur chaque atelier ne peuvent dépasser 6 personnes simultanément. Mais le temps de passage moyen est de 20-30 min par personne. Ce qui permettra aux plus motivés de faire l’ensemble des ateliers !

En parallèle, les ambassadeurs du tri seront présents en extérieur pour répondre de manière ludique aux interrogations des bouguenaisiens sur le tri sélectif.

Le 30 novembre ce sont les nouveaux habitants de Bouguenais, conviés à une soirée d’accueil, qui découvriront l’art du Furoshiki et pourront également échanger avec les ambassadeurs du tri qui prodigueront conseils et astuces.

Le 5 décembre, Maison Pour Tous organise une nouvelle action dans le cadre de ses mercredi’Family. Parents et enfants se retrouvent de 15h30 à 18h à la Maison de Quartier de la Pierre Blanche, rue du cheval à bascule, pour préparer Noel. Au programme

Prévoir un gouter à partager

Les ateliers, sont animés par Sandra de MACAPI et Aurélie de l’Atelier du furoshiki.