Retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2019

ecole classeLes parents d'élèves ont été consultés sur les modalités de la prochaine rentrée scolaire : maintien de la semaine de 4,5 jours selon les modalités proposées par la Ville ou retour à la semaine de 4 jours ? Les familles se sont prononcées à une faible majorité pour le retour à la semaine de 4 jours (51,8 %). Un choix confirmé par les conseils d'école qui sont tous déclarés favorables au retour à 4 jours.

Le bureau municipal réuni jeudi 13 décembre a pris acte des avis des conseils d’école relatifs aux rythmes scolaires. Sur 168 votants, 118 voix se sont déclarées pour le retour à 4 jours et 43 voix pour le maintien à 4,5 jours selon la proposition d’organisation de la ville. Le bureau municipal comme il s’y était engagé suivra donc les avis des conseils d’école.

Le dispositif lui-même était depuis sa mise en place très controversé et les différents acteurs très divisés. Dès la parution du décret de Janvier 2013 réformant les rythmes scolaires, le bureau municipal s’est engagé en faveur de son application, convaincu qu’elle allait dans le sens de l’intérêt des enfants et de leur épanouissement. Mais très vite, les points de vue sont apparus divergents en fonction des places et des intérêts des uns et des autres et le consensus pourtant indispensable à sa mise en oeuvre s’est avéré fragile. La commune, comme les autres communes, malgré l’engagement de ses élus et services, a été progressivement confrontée à des problèmes d’organisation des personnels et de coûts tels, que la faisabilité même du dispositif était à interroger.

Alors que dans le même temps la commune subissait une diminution drastique des dotations de l’Etat. Le décret Blanquer de juin 2017 est venue encore plus fragiliser le dispositif et à ce jour plus de 80 % des communes sont retournées au rythme à 4 jours. D’autres ont l’intention de le faire à la prochaine rentrée. Le bureau municipal reste convaincu qu’un rythme à 4,5 jours est meilleur pour les enfants, mais expérimentation faite, son application devrait relever directement de l’Etat dans toutes les communes et avec ses propres moyens, afin de ne pas laisser prospérer les inégalités territoriales. Les emplois du temps des personnels seront évidemment impactés par ce retour à 4 jours. Sans attendre la décision officielle de la DASEN (Direction académique des services de l’Education nationale) qui interviendra fin février, les différentes équipes d’agents concernés (animation, atsem, entretien ménager) seront invitées à des réunions d’information et de concertation au niveau des secteurs d’activité (ou des espaces éducatifs pour le personnel d’animation) dès les premières semaines de janvier prochain.

Les résultats de l'enquête

1276 familles étaient appelées à se prononcer du 16 au 26 novembre et 42 % d'entre elles ont participé.

consultations rythmes scolaires

La répartition des vote est la suivante : 258 votes en faveur du maintien de la semaine à 4,5 jours selon la proposition de la ville, 277 votes en faveur du retour à la semaine de 4 jours.