Préserver et valoriser les cheminements piétonniers

chemin cartronConformément aux orientations du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm), la Ville de Bouguenais entend préserver, renforcer et valoriser les cheminements et les déplacements doux et améliorer ainsi l’accès et les liaisons piétonnes et cyclables vers le centre bourg depuis les secteurs de la Bouvre et de la Gagnerie notamment. Les travaux de reaménagement du chemin « du Cartron » * s’inscrivent donc pleinement dans cette politique de développement durable des modes de déplacement alternatifs à la voiture.

Second objectif de ces travaux : sécuriser et pérenniser une végétation existante riche mais parfois inadaptée. Cette gestion « éclairée » du patrimoine arboré nécessitera de sélectionner les arbres les plus remarquables et ceux dont le potentiel de développement aura été identifié comme le plus intéressant au regard notamment de leur adaptation future à un contexte urbain en mutation, au climat et au milieu.

La forte densité de plantation conjuguée au développement de la végétation conduit aujourd’hui à un sentiment d’insécurité (effet de couloir et de corridor, manque de luminosité…) et à un manque de lisibilité et d’accessibilité à un espace vert pourtant essentiel et significatif au regard de sa superficie et de ses dimensions et du potentiel écologique indéniable qu’il représente.

La pose d’un mobilier urbain adapté accompagnera utilement ces aménagements et offrira aux promeneurs et aux riverains la possibilité de s’assoir ou encore de déjeuner pendant la pause méridienne pour les nombreuses personnes travaillant sur la zone d’activités de la Bouvre. Les travaux impliqueront donc inévitablement l’abattage et le rognage de nombreux arbres et arbustes afin de sécuriser les plus menaçants et les plus vieillissants,

Les travaux de replantation d’essences locales (arbres, arbustes et bulbes notamment) s’étaleront jusqu’à la fin de l’hiver. La pose du mobilier et de la signalétique viendra achever cette opération de requalification et offrira aux riverains et aux usagers un nouvel espace paysager dont ils pourront profiter dès le printemps prochain.