Préserver et valoriser les parcs de la ville

champ touryDepuis 2007, la Ville de Bouguenais a adopté le zéro phyto dans ses espaces verts (plus aucun traitement type pesticide, herbicide n’est utilisé sauf pour l’entretien des cimetières et des terrains de foot engazonnés). Pour soutenir et accompagner cette décision, la Ville s’est engagée dans une démarche de gestion des espaces verts plus écologique. Les parcs de la ville sont concernés par cette démarche. Des espaces de respiration à (re)découvrir : Le Clos Saint-Julien, le parc du Champ Toury.

En quoi cette gestion des parcs est plus écologique ?

Les massifs sont paillés pour

• conserver l’humidité et enrichir le sol,
  • maintenir une meilleure pousse des végétaux,
  • limiter les herbes indésirables.

Les pelouses sont laissées en prairie pour :

• diversifier le paysage du parc,
  • protéger les pieds d’arbres,
  • accroître la biodiversité,
  • produire du foin, utilisé pour nourrir les animaux pendant l’hiver.

Les arbres sont taillés pour :

• ouvrir de nouvelles perspectives visuelles,
  • mettre en valeur les atouts du parc.

Une démarche globale

La raréfaction des ressources naturelles, le déclin accéléré de la biodiversité, l’attente croissante des habitants de disposer d’espaces de nature, y compris en ville, et le contexte économique de plus en plus contraint ont conduit la Ville de Bouguenais à mettre en œuvre ces nouvelles méthodes pour entretenir ses espaces verts.

L’objectif : adapter l’entretien en tenant compte de leur nature, de leur situation et de leurs usages.

Cette démarche répond à plusieurs objectifs : environnementaux (réduire la consommation d’eau, maîtriser la consommation énergétique…), sociaux (adapter les espaces aux besoins des habitants, éduquer à l’environnement, favoriser l’échange de savoir-faire entre jardiniers…), culturels (mettre en valeur la diversité des milieux et des ambiances, communiquer sur l’évolution des pratiques…).