Grand Débat Longévité : ouvrons les possibles !

grand debat transition demographiqueLes élus de la Métropole lancent le 3ème Grand Débat citoyen, consacré à la transition démographique et au vieillissement, qui se déroulera de janvier à mai 2019. La question de l’allongement de la durée de vie est aujourd'hui une question citoyenne. Il s’agit d’un débat sociétal, prospectif, pour inciter à l’action ; une chance à relever qui concerne et concernera chacune et chacun d’entre nous.

Le vieillissement de la population est l’un des défis démographiques majeurs du 21ème siècle pour les pays occidentaux. Ce phénomène est largement documenté et depuis de nombreuses années, les professionnels et acteurs du secteur se sont emparés de cette question : l’État, les Conseils départementaux, les métropoles, les communes, les associations et le tissu économique agissent, en particulier dans la réponse aux besoins des plus dépendants. Pourtant, cette transition démographique, au regard de son ampleur et de sa pérennité, interpelle plus largement la société dans son rapport à ce nouveau temps de vie après le travail, long de 20 à 30 ans et inédit (la durée de vie moyenne en France a plus que triplé en deux siècles et demi – source INED).

Le débat public et citoyen a jusqu’ici peu investi la question de la longévité, de ces nouvelles étapes de vie gagnées, de la manière dont elles sont utiles à la société, alors que l’universalité de cet enjeu mérite une approche participative, partagée, collective.

Lien vers le site du Grand Débat