Travaux d’extension du Parking-Relais Neustrie à Bouguenais

parking relais neustrieNantes Métropole agrandit le P+R Neustrie à Bouguenais. A partir du 11 février, les premières interventions sur site démarrent. Pendant la période des travaux, l’offre de stationnement est maintenue à 293 places puis 214 places avec la mise à disposition de 3 parkings provisoires. Le nouveau P+R sera livré au printemps 2020.

Près de 1 000 places de stationnement en 2020 contre 314 actuellement

Sur 3 niveaux, le nouveau parking, qui sera livré en 2020, va tripler sa capacité en offrant près de 1 000 places contre 314 actuellement. Le projet qui prévoit la construction d’un P+R de 799 places en ouvrage et qui conserve l’espace de stationnement de 150 places (parc-relais Neustrie 2), permettra également d’améliorer les flux de voyageurs avec des liaisons plus directes entre les bus et le tramway. Le nouveau dispositif de gestion des P+R avec contrôle d’accès, mis en place le 5 décembre 2018, sera appliqué. La nouvelle gare routière sera située le long de l’ouvrage.

Quels changements pendant les travaux ?

Pendant les travaux, l’offre de stationnement est maintenue à 293 places dans un premier temps, puis 214 places grâce à la mise à disposition de 3 parkings provisoires. Les parkings P1 et P2 fonctionneront avec des barrières et seront soumis à la nouvelle gestion des P+R. L’accès sera donc gratuit pour les usagers porteurs d’une carte Libertan (formule Illimitée ou Sur Mesure). Le parking P3, déjà ouvert au stationnement, est en accès libre. L’actuelle gare routière sera également déplacée pendant la période des travaux. Deux phases pour les travaux et le stationnement sont à noter :

Comment se déplacer pendant les travaux ?

Des solutions alternatives sont proposées aux usagers, afin qu’ils puissent se déplacer pendant les travaux :

1. Se stationner dans un parking à proximité Des zones de stationnement supplémentaires, à côté de la ligne de tramway et de la gare provisoire sont mises à disposition des usagers (parkings provisoires P1, P2 et P3).
  2. Emprunter les lignes du réseau Tan Les habitants des communes de Brains, Bouaye, St-Léger les Vignes et Bouguenais peuvent rejoindre la ligne 3 du tramway avec les lignes de bus 78 et 88.Les horaires sont affichées sur tan.fr et également sur l’appli Tan.
  3. Adopter le vélo comme nouveau moyen de transport Pour les amateurs de vélo, rien de mieux que de se déplacer avec son vélo personnel ou bien louer un vélo grâce à la nouvelle offre Monbicloo. Sept modèles de vélo sont proposés, dont des vélos électriques et des vélos pliants avec lesquels il est possible de prendre le bus.
  4. Préférer le covoiturage avec la plateforme Ouestgo.fr La nouvelle plateforme de covoiturage Ouestgo.fr, dédiée aux trajets du quotidien, met en relation gratuitement conducteurs et passagers. Des covoiturages réguliers sont proposés pour faciliter les déplacements domicile/travail. L’outil se décline sur le web, tablettes et mobiles.

Les usagers peuvent se renseigner en contactant :

• Le Pôle de proximité Sud-Ouest au 02 28 00 16 00
  • Allonantes : 02 40 41 90 00

Plus d’informations liées à la tarification et le nouveau contrôle d’accès des P+R sur www.parkings-nantes.fr